L’Industrie 4.0

Qu’est-ce que l’Industrie 4.0 ?

Suite à l’élan du Web 2.0, l’Industrie 4.0 est désormais une partie intégrante des entreprises qui suivent de près les nouvelles tendances en matière de technologie. Il s’agit d’une nouvelle philosophie quant à la façon de capturer, de traiter et de faire réagir des données. L’Industrie 4.0 permet un meilleur usage des données, des résultats améliorés, des délais plus courts et des coûts moindres. On peut ainsi parler d’une 4e révolution industrielle, d’une industrie du futur. On y trouve des usines « intelligentes », une allocation efficace des ressources et une transmission d’information rapide et instantanée.

Il s’agit d’une nouvelle ère qui engendre la révolution numérique des industries. Cela permet de sortir du monde d’amoncellement de données et d‘information où nous ne sommes que réactifs et peu efficaces. L’essence de Industrie 4.0 est l’interconnexion de données et leur analyse par des algorithmes dans le but d’automatiser la gestion et d’aider dans la prise de décision.

Quelles sont les préoccupations au sujet de l’Industrie 4.0?

En ce qui concerne les préoccupations au sujet de cet important vent de changement, on retrouve la fuite d’informations confidentielles, l’accès à des outils pas toujours au point lorsqu’on en a besoin et les ajustements nécessaires en matière de communication entre les différentes parties prenantes.

Tout d’abord, des données sont partout en tout temps et elles ne sont pas toujours protégées comme il le faudrait. Ainsi, certaines informations confidentielles se voient parfois perdues ou piratées.

Pour ce qui est du cas où une entreprise qui applique les principes de l’Industrie 4.0 a un objectif, mais que les outils et les données nécessaires n’ont pas été mis en place préalablement, les parties prenantes concernées se retrouvent donc face à un important obstacle vis-à-vis le travail qu’ils doivent effectuer.

De plus, même si l’Industrie 4.0 laisse place à de nouveaux marchés ainsi qu’à davantage de possibilités d’activités à l’International, les ressources humaines travaillant dans les différents secteurs doivent être formées sur les outils et sur les façons de faire afin de pouvoir communiquer aisément entre elles.

Pourquoi laisser l’Industrie 4.0 faire partie intégrante de votre culture organisationnelle?

Industrie 4.0 est synonyme d’innovation, de personnalisation, d’amélioration continue, d’économie de temps et d’argent et de prospérité lorsqu’elle est utilisée à bon escient.

Posted in Général.

Malorie Parent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *