Votre déploiement CRM est-il Agile?

L’agilité se définit par 4 principes de base: les interactions individuelles, un software qui fonctionne, la collaboration et la réponse au changement. Concrètement, quand vous déployez un CRM, qu’est-ce que cela veut dire?

PRIMO, favoriser les interactions individuelles, par opposition à un focus trop important sur les processus et sur les outils. Ce ne sont pas les outils qui posent problème, ce sont les personnes qui les utilisent. Si les personnes ne sont pas convaincues, le reste ne suivra pas, aussi parfait et puissant que puissent être les méthodes, les règles et les outils. Et donc? Impliquez les personnes, faites-les parler.

SECUNDO, concentrer les énergies sur le fait de livrer rapidement et fréquemment des « petits morceaux de software », plutôt que d’essayer de documenter un grand machin. Chaque petit bout de software est une opportunité unique et concrète de fédérer les utilisateurs, les aider dans leur quotidien et collecter leurs impressions. Donc arrêtez de rédiger des spécifications et sortez de votre bureau!

TERTIO, miser sur la collaboration entre les parties prenantes plutôt que sur les négociations contractuelles. Négocier prend du temps et consomme une énergie incroyable. En favorisant l’implication des intervenants et une collaboration très horizontale, le projet se simplifie (aussi contre-intuitif que cela puisse paraître). Résistez à la tendance naturelle à vouloir « réussir seul rapidement ». Laissez-vous guider par le bon sens qui vous suggère plutôt de « réussir en équipe sur le long-terme ». Du coup, l’énergie se cristallise autour du projet lui-même et non plus autour de ses aspects contractuels.

QUATRO, être prêt pour le changement plutôt que d’essayer de fixer (et de suivre) un plan. Le changement se produira, c’est certain, et il bouleversera vos projets. Une planification trop détaillée est un gaspillage de ressources, et faire des prévisions à long-terme est un exercice très aléatoire. Avoir une vision suffit, fiez-vous à votre expérience. Le reste sera insufflé –en temps utile– par les leçons de l’expérimentation à court-terme. L’accepter, c’est mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir réagir à ce changement et rester alerte, adapté à son environnement.


Votre déploiement CRM est-il Agile? est un article publié originalement par notre partenaire Olivier Caymex de la société Egg3.

Posted in Général.

Pascal Veilleux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *