Big data… Buzz word ou nouvelle base de l’intelligence d’affaires (BI)

big dataLe retour sur investissement d’une démarche d’analyse avancée de grandes sources de données n’a plus à être démontré. Depuis quelques années, le terme « Big Data » prend le dessus sur intelligence d’affaires (ou business intelligence – BI).

Quelle est la définition réelle de Big Data ? C’est l’utilisation de l’innovation et des nouvelles technologies afin d’analyser une importante quantité de données, provenant de nombreuses sources et ayant une grande vélocité, dans le but de prendre de meilleures décisions.

Le mot vélocité est extrêmement important. Il fait également le lien avec le Lean. Il vaut mieux avoir moins d’information mais plus rapidement (Pareto: 20%) que davantage 6 mois plus tard. Avoir énormément de données est important. Par contre, celui qui va gagner est celui qui aura le meilleur algorithme et qui pourra tirer les meilleures conclusions.

Dans une organisation, les sources de données sont variées: ERP, CRM, Excel, Outlook, etc. Si on ajoute à cela des données externes, le casse-tête devient difficile à assembler. Il faut donc une volonté de la haute direction, de là l’importance du CIO (Chief Information Officer). Il doit avoir une vision davantage sur les processus et les enjeux d’affaires que sur les technologies de l’information en tant que tel.

Posted in cloud computing, Entreprise 2.0, ERP, Outils, Site, Stratégie d'entreprise and tagged , , , .

One Comment

  1. Pingback: Êtes-vous un professionnel numérique ou dépassé? | A.R.Y.A.N.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *