Combiner la Simulation avec le Lean Six Sigma, pourquoi pas ?

C’est ce qu’a fait un ami et collègue, dans un de ses projets d’amélioration continue, dans le domaine de la santé.  En effet, dans un contexte de modernisation d’un méga hôpital, la méthode Lean Six Sigma a été utilisé comme modèle de base pour l’amélioration des processus et la simulation fut utilisé parce qu’il est un outil puissant pour l’analyse et la prise de décision.

En appliquant cette méthodologie, les membres du projet ont été capables de faire des liens entre les questions clés reliées à la conception, et les indicateurs de performances stratégiques.  Le modèle de simulation a été utilisé pour conduire des études de capacité dans différents domaines d’application en milieu hospitalisé tels que :  les salles d’opération, la stérélisation, le flux des patients et la chaîne d’approvisionnement.

Cet étude de cas vous est présenté lors d’une présentation qui aura lieu à l’université McGill, ce mercredi, le 16 février de 13h à 15h.

Pour plus d’information, ou pour vous y inscrire, contactez  kristen.oliver@mcgill.ca ou encore consultez le site de GSS inc.

Posted in Amélioration continue, Lean Six Sigma, Simulation.

Caroline Gagnon

One Comment

  1. Pingback: De nos archives | NSI Solution inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *