Le iPad dans le monde des affaires

Le iPad est un nouveau « bidule » très intéressant pour une utilisation personnelle. Mais quelle pourrait être son utilisation en entreprise ? Surtout lorsque l’on a un ordinateur portatif et un téléphone intelligent ? Je ne suis pas pour ou contre. Cependant, je suis convaincu qu’il peut être très utilile pour certaines occasions.

Pour débuter, je vous propose une sélection d’applications iPad pour les affaires : The 10 Best, Must Have iPad Apps for Business (CloudAve). On y fait référence à Autodesk SketchBook Pro, Webex et plusieurs autres.

De façon plus spécifique, voici maintenant quelques exemples d’utilisation du iPad en entreprise. Certains de ces exemples s’appliquent également au iPhone ou au iPod Touch.

Domaine médical

Medicfusion est un de nos clients depuis plusieurs années:

La portabilité du dossier médical des patients rend le iPad est très apprécié des clients de Medicfusion (cliniques médicales, médecins). Un des clients a même filmé un exemple d’utilisation.

Tableaux de bord

Mon coup de coeur des derniers jour : RoamBI. Je m’amuse depuis quelques jours à monter des tableaux de bord pour quelques uns de mes clients. En fonction de la version choisie, vous pouvez vous connecter à un simple fichier Excel ou directement à votre système ERP.

La conception des tableaux de bord se fait via un outil web très simple à utiliser. Vous pouvez ensuite consulter vos données partout où vous êtes. La force de cette application : le rendu graphique. Je n’ai rien vu de comparable et aussi facile à utiliser dans les outils pour PC.

Dans le même ordre d’idées, je vous conseille également SAP BusinessObjects Explorer. Un peu plus complexe mais beaucoup plus puissant. Avec cet outil, vous pouvez concevoir vos tableaux de bord directement sur votre iPad.

Outils pour superviseurs en usine

En 2005, un de nos clients nous avait demandé de lui développer un outil de gestions pour ses superviseurs en entreprise. À cet « époque », nous avions choisi d’utiliser des Pocket PC avec accès aux données via wi-fi dans l’usine. C’était pas très évident…

Aujourd’hui, j’opterais pour le iPad. Le superviseur en usine pourrait avoir accès quasi instantanément à toutes ses informations stratégiques. Voici quelques exemples de ce qu’un superviseur pourrait faire avec son iPad:

  • Voir les commandes par type de produit
  • Analyser les indicateurs de performance pour les lignes d’assemblages en temps réel et faire les ajustements nécessaires
  • Consulter les dossiers des employés
  • Faire le suivi des projets d’amélioration continue et gérer les nouvelles idées des employés

Tout cela, à partir d’une toute petite tablette et une expérience utilisateur incomparable…

Et vous, quels usages faites-vous (ou feriez-vous) avec le iPad ?

Posted in cloud computing, Entreprise 2.0 and tagged , , , .

Pascal Veilleux

7 Comments

  1. Pingback: Le iPad dans le monde des affaires (via NSI Solution – Entreprise 2.0 – Amélioration Continue – Génie Industriel) « Solutions d'entreprises

  2. Effectivement, on constate bien que l’Ipad est vraiment en train de s’imposer dans le monde professionnel. Les entreprises sont de plus en plus séduites par l’utilisation de l’Ipad en entreprise. L’outil indispensable de demain ?

    Moi-même, je l’utilise de plus en plus dans mon entreprise notamment en réunion pour prendre des notes. La prise de notes par Ipad est simplifiée et plus rapide. J’utilise Beesy, une application professionnelle qui combine prise de notes intelligente et un suivi ToDo automatique qui est généré selon les notes que vous avez pris

    Avis aux utilisateurs pro, je vous conseille de la tester http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/

    Ainsi, l’Ipad peut vraiment être un atout majeur dans la gestion de nos projets en entreprise à moyen- long terme! Gain de temps non négligeable dans le monde professionnel

    Au plaisir de lire de nouveaux articles sur le phénomène Ipad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *