Dernier jour à Ciudad Juárez, Mexico

Je termine aujourd’hui un séjour à Ciudad Juárez au Mexique pour un mandat en optimisation de la chaîne d’approvisionnement pour une grande entreprise québécoise. En fait, j’habite à El Paso au Texas et doit me rendre au Mexique à pieds à tous les jours…

Pourquoi à pieds ? Tout simplement parce que c’est beaucoup plus rapide. Un véhicule nous transporte de l’hôtel à la frontière et un autre assure ensuite notre transport en sol mexicain.

Juarez était auparavant une ville très touristique où les américains allaient magasiner et manger dans les restaurants. Depuis quelques années mais surtout depuis quelques moins, Juarez est sous le contrôle des cartels de drogue. Les États-Unis recommandent maintenant de ne plus s’y rendre. Juarez est maintenant la ville la plus dangereuse au monde (en avant de Bagdad…).

Il y a des meurtres à tous les jours; presque en totalité entre les gangs de rues. Il y a même eu un enlèvement pendant un mariage il y a deux semaines.

Les habitants de Juarez sont en fait prisonniers de leur ville. Ils ne peuvent plus vivre librement. La prudence est de mise, en tout temps. C’est dommage car ils sont très chaleureux, ils sont toujours prêt à nous aider et faire tout ce qu’ils peuvent pour nous faciliter la vie. Ils ont honte de ce qui ce passe dans leur ville. Beaucoup de gens quittent la ville pour le sud ou tentent leur chance vers les États-Unis. On compte environ 250,000 maisons abandonnées. Si vous aimez les « deals », il parait que les maisons sont très abordables ici…

Concernant les usines à Juarez; je ne peux pas généraliser car l’échantillon d’usines visitées n’est vraiment pas représentatif. Par contre, je dois vous avouer que j’ai été agréablement surpris! De la rue à l’usine, c’est presque comme changer de pays. Tout est propre, bien organisé et les équipements sont à la fine pointe de la technologie. J’ai vraiment été surpris. On y parle beaucoup de Lean, d’amélioration continue, de kaizen, de 5S, etc. Étant donné sa proximité avec les États-Unis, on compte beaucoup d’entreprises manufacturières Juarez. Par contre, il n’y en pas bas beaucoup de nouvelles qui s’y installent de c’temps-ci!

Posted in Général and tagged , .

Pascal Veilleux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *