Colloque annuel de l’Ordre des ingénieurs du Québec – OIQ : Le défi incontournable des TI (Gatineau, 10 et 11 juin 2010)

Je viens tout juste de m’inscrire au prochain colloque annuel de l’Ordre des ingénieurs du Québec – OIQ. Le thème de cette année : Le défi incontournable des TI. C’est vraiment intéressant de voir que l’OIQ s’intéresse maintenant aux TI et au Web 2.0. Voici les deux ateliers qui ont particulièrement retenus mon attention et auxquels je vais assister :

  • Les TI et le Web 2.0 pour intégrer et fidéliser notre relève
  • L’« open innovation » – Équipes virtuelles, résultats réels

J’ai vraiment hâte de voir comment ces sujets seront abordés. Si vous y aller et que le co-voiturage vous intéresse, faites-moi signe. Sinon, à suivre ici même ou sur Twitter.

Le défi incontournable des TI

Les logiciels et les systèmes d’information sont fortement intégrés dans la vie professionnelle des ingénieurs. Beaucoup sont familiers avec l’informatique et se considèrent comme des utilisateurs avertis, voire des experts. Mais combien connaissent vraiment les règles et les méthodologies qui assurent la fiabilité, la sécurité et la robustesse de ces systèmes ?

Les enjeux sont de taille et les questions nombreuses. Au final, les outils doivent être faciles à utiliser et donner des résultats rigoureusement exacts, tout en étant sécuritaires et performants. Dans ce contexte, un tour d’horizon des TI est certainement bienvenu.

Ce colloque s’adresse à tous les ingénieurs qui, de près ou de loin, touchent à l’informatique et aux logiciels dans le cadre de leur travail, qu’ils soient des utilisateurs généralistes, des experts en conception, des gestionnaires de projets ou des administrateurs de réseaux.

Monde en constante ébullition, les technologies de l’information stimulent la soif d’apprendre des ingénieurs. C’est donc un rendez-vous !

Posted in Entreprise 2.0, Génération Y, Gestion des connaissances, Web 2.0 and tagged , , , , .

Pascal Veilleux

One Comment

  1. Pingback: Colloque annuel de l'Ordre des ingénieurs du Québec – OIQ : Le … | Information Mining R&D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *