Une nouvelle ère pour les intranets

Lors de ma revue de l’actualité, j’ai trouvé un article qui a attiré mon attention.  Il l’a attiré car il débute avant tout par parler de culture d’entreprise, un facteur trop souvent oublié au profit des technologies, lorsque l’on parle de web ou d’entreprise 2.0.

En fait, il parle de certains cas d’entreprise, dont celui de  Dassault Systèmes, qui œuvre dans le monde du design et de la modélisation 3D.  Je connais vaguement cette entreprise par l’entremise de ses logiciels de conception SolidWorks et Catia, que j’ai eu le loisir de voir en action lorsque je travaillais en ingénierie pour des entreprises manufacturières.  Il est intéressant de constater que les avantages du 2.0 et la notion de culture d’entreprise, viennent enfin rejoindre le monde de l’ingénierie et de la conception, car laissez-moi vous dire qu’à venir jusqu’à récemment, on avait l’air de vrai extra-terrestre quand on parlait de 2.0 avec d’autres collègues ingénieurs!

Dans l’article, on discute du réseau de communication interne des entreprises qui glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0. De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d’entreprise est donc en marche:

Chez Dassault Systèmes , la notion de réseau social est ancrée dans la culture de l’entreprise qui a développé plusieurs intranets, en fonction des profils d’utilisateurs. DS SwYm la plateforme communautaire interne 2.0 du groupe, conçue et développée par les équipes de communication, de R&D et IT vient d’ailleurs de remporter un 8ème prix en moins de 6 mois avec le Top Com d’Or 2010 dans la catégorie Multimédia. Il récompense l’intranet ouvert aux 8000 collaborateurs de Dassault Systèmes qui fonctionne comme un véritable réseau social avec des applications très étendues : communautés, espaces de blogs & micro blogging, partage de tous types de médias vidéo, images, audio, modèles 3D, Wiki, page de profil dynamique par collaborateur, personnalisation…

D’un autre point de vue, on dit que les modifications de l’intranet  sera LE grand chantier de 2010.  On parle ici du point de vue technologique, comme en témoigne ce deuxième extrait que j’ai sélectionné:

Avec la montée en puissance des outils du web 2.0 et des réseaux sociaux, la tâche se révèle parfois ardue. L’intranet figé, incarnant un management pyramidal, et son successeur intégrant quelques images, témoignages ou sondages, sont révolus. L’intranet des années 2010 figure parmi les grands chantiers de l’année et s’avère complexe à mettre en place tant les enjeux sont importants pour les entreprises. Aux outils de partage des connaissances, du savoir (acquis et à venir), des documents et d’échanges de compétences s’ajoutent des services de messageries instantanées, des boîtes de réception, des forums de discussion, du blogging…

Posted in Communication, Entreprise 2.0, Intranet, Réseaux sociaux.

Caroline Gagnon

One Comment

  1. Pingback: Une nouvelle ère pour les intranets « NSI Solution – Entreprise … | Information Mining R&D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *