Toyota appui sur le plus gros bouton rouge de son histoire [Principe Toyota #5]

Vous vous rappelez du Principe Toyota #5 ? Intégrer à la culture la nécessité d’arrêter la production dès l’émergence d’un problème de façon à produire de la qualité du premier coup, à tout coup. Ceci veut dire que lorsque l’on est en présence d’un problème, on doit arrêter immédiatement l’opération en cours afin de régler le problème le plus rapidement possible.

[picapp align= »none » wrap= »false » link= »term=toyota&iid=7718747″ src= »b/4/3/6/UAW_IBT_protest_cfc9.JPG?adImageId=9597665&imageId=7718747″ width= »500″ height= »404″ /]

Cette semaine, Toyota a appuyé sur le plus gros bouton rouge de son histoire. En fait c’est l’administration Obama qui aurait forcé Toyota à arrêter la production de la plupart de ses modèles en attendant de trouver une solution définitive à ses problèmes de pédales d’accélération. Plus d’informations dans cet article sur lesaffaires.com.

Le rappel s’étend maintenant à l’Europe. Bien que Toyota ait arrêté la production et la vente des modèles concernés, le mal semble déjà fait (on a appuyé trop tard sur le bouton rouge).  Les coûts liés à la non-qualité, aussi bien en termes de bénéfice d’exploitation, qu’au niveau de l’image, pourrait être très important comme en témoigne cet extrait:.

Pour Koji Endo, analyste spécialisé d’Advanced Research Japan à Tokyo, « la suspension des ventes et de la production pourrait coûter à Toyota au moins 50 milliards de yens (395 millions d’euros) par mois en termes de bénéfice d’exploitation. »

« Je prévois 100 à 200 milliards de yens de bénéfice d’exploitation cette année mais il pourrait tomber à zéro, voir se transformer en perte d’exploitation à cause de cette suspension des ventes et de la production », explique-t-il. Et « je suppose que Toyota souffrira davantage encore l’an prochain à cause des dommages subis en terme d’image ».

À lire également :

Posted in Amélioration continue, Principes Toyota, Productivité, Stratégie d'entreprise and tagged , , .

Pascal Veilleux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *