La gestion des connaissances dans le domaine de la santé

Lors de ma revue de l’actualité, j’ai trouvé cet article, super intéressant sur le transfert des connaissances dans le domaine de la santé.  L’article incorpore  diverses notions de base en gestion des connaissances, telles que les connaissances tacites, implicites, etc.

Il est entre autre question de processus de transfert de connaissances.  Le schéma est légèrement différent d’une cartographie typique, mais l’information y est très pertinente:

Voici un extrait que j’aimerais approfondir avec l’auteur du billet (j’ai laissé un commentaire), concernant les approches interactives:

Les auteures s’intéressent plus particulièrement aux approches interactives parce que ce sont elles qui contribuent à réduire l’écart entre le monde de la recherche et celui de la pratique, et ce, du fait qu’elles intègrent les connaissances des spécialistes et le « savoir expérientiel » des utilisateurs, ces derniers devenant alors des coproducteurs de la connaissance. Elles soutiennent également que « les nouvelles approches en transfert des connaissances conçoivent de plus en plus le transfert des connaissances comme un processus continu impliquant des interactions plus ou moins fréquentes entre plusieurs groupes d’acteurs œuvrant dans des contextes sociopolitiques et des environnements organisationnels spécifiques et jouant tour à tour un rôle dans la production, le relais et l’utilisation des connaissances ».

Faisons-nous aussi références aux outils du web 2.0 dans la gestion de connaissances au niveau de la santé ? Sommes-nous rendus là ?…À suivre.

Comme c’est un sujet qui me passionne, je vous invite fortement à vous y rendre et à consulter le document joint pour plus de détails!

Posted in Cartographie des processus, Gestion des connaissances, Knowledge management, Outils, Ressources humaines.

Caroline Gagnon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *