Pourquoi l’Entreprise 2.0 a besoin de la Culture Toyota (et vice versa) : analyse de deux séances de signature

Le mois de novembre est un mois très chargé. J’ai eu la chance de rencontrer les gourous des deux domaines qui m’animent. À dix jours d’intervalle, j’ai rencontré Andrew McAfee et Michael Hoseus; respectivement gourou de l’Entreprise 2.0 et de la Culture Toyota. Le premier à San Francisco au Enterprise 2.0 Conference et le second à Montréal au Salon sur les meilleures pratiques d’affaires du Mouvement québécois de la qualité.

J’ai également eu la chance de les rencontrer et d’échanger avec eux. Ces deux gourous ont fait des conférences remarquables (je n’ai pas toujours eu de bons commentaires sur Andrew McAfee) et ont eu la gentillesse de participer à des séances de signature de leurs livres.

Dans ce billet, je vais analyser les deux séances afin de démontrer pourquoi l’Entreprise 2.0 a besoin de la Culture Toyota (et vice versa). Prenez note que mon analyse portera sur les séances de signature uniquement. Je ne prendrai pas en compte le contenu de leurs conférences ou de leurs livres.

Prix du livre

  • McAfee a remis son livre gratuitement.
  • J’ai du débourser 29$ pour celui de Hoseus.

Nous avons ici deux stratégies complètement différentes. McAfee sait que ses visiteurs sont pour la plupart des blogueurs et qu’ils vont parler de son livre sur leur blogue. Un petit investissement et un grand impact marketing.

Organisation de la table de travail

  • McAfee travaille avec une table surchargée. J’étais l’un des premiers et ce n’est pas évident sur la photo, mais la table a rapidement accumulé plusieurs objets.
  • Hoseus travaille sur une table propre et il la garde propre. Il conserve son standard.

Échanges

  • J’ai tenté d’échanger sur la Culture Toyota avec McAfee et il semblait pas mal indifférent.
  • Regardez le visage de Hoseus lorsque je lui ai parlé d’Entreprise 2.0. Même s’il ne connaissait pas cela du tout, il m’a posé plusieurs questions et semblait très intéressé.

Commentaires dans le livre

  • McAfee a écrit un simple « Pascal, Good Luck »
  • Hoseus a écrit « Pascal, Hope to help you carry the message. Always take care of people! »

Après avoir reçu mon « good luck », je me suis dit : « nice ». Après avoir reçu mon message de Hoseus, je me suis dit : « wow ». Il venait de me donner le message de son livre en une phrase tout en appliquant lui-même son message.

Conclusion

Je donne un point à McAfee pour le livre gratuit ;-), mais les trois autres vont à Hoseus. Je considère que les deux auraient avantage à s’inspirer de l’autre…

Posted in Entreprise 2.0, Principes Toyota and tagged , .

Pascal Veilleux

3 Comments

  1. Pingback: Mon résumé du Salon #MPA09

  2. Pingback: De nos archives | NSI Solution inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *