Webcom 4e partie (fin)

Petit changement de salle pour me diriger à la conférence de Sylvain Carle : Pelleter des nuages – Construire son infrastructure TI dans le «Cloud».

Un survol des avantages et inconvénients des solutions d’hébergement virtualisés (avec en tête Amazon EC2) d’un point de vue de gestionnaire.

Avec sa perspective à la frontière émergente des technologies de l’information, Sylvain Carle vous partage son expérience des 2 dernières années avec l’exemple concret de la virtualisation des infrastructures critiques de Praized Media dans le « cloud » d’Amazon.

Cette présentation s’adresse à des décideurs de haut niveau qui n’ont pas nécessairement toute les informations pour prendre une décision éclairée mais qui « en entendent parler » et se demandent sur quels facteurs analyser cette tendance lourde en TI.

Sylvain a totalement répondu à mes attentes face à sa conférence. Il s’adressait à des gestionnaires et décideurs en entreprise. Ses exemples étaient simples et clairs. Voici quelques faits saillants:

  • Sylvain nous invite à visionner le vidéo suivant : The Website is Down.
  • Les principaux avantages du cloud sont la réduction du délai pour la mise en service d’un nouveau serveur (ou en retirer), palier efficacement  au pointes saisonnières et une réduction importante des coûts.
  • Repenser les principes clés, monter dans la chaîne de valeur et travailler sur ce que l’on est bon.

Sean Moffitt débute la portion gratuite du webcom avec sa conférence : Les marques Wikis: comment créer de la valeur dans un marché contrôlé par les consommateurs. Il y va rapidement avec la destruction de 15 mythes en 15 minutes…

Au tour de Bill Ives de nous livrer sa 2e conférence de la journée : Twitter pour les affaires n’est pas un oxymore. Twitter est très addictif. C’est la nouvelle cigarette. Ne sais pas trop quoi dire d’autres… Regardez ce tweet de @pierre_foucart.

Excellente conférence de Sylvain Grand’Maison : Le Bon, la Brute et le Truand: les expériences Web des médias traditionnels. Sylvain nous présente sa vision et sa critique (solide) des médias sur internet et sur Twitter. Il n’en revient pas que les médias ne vendent pas de contenu à valeur ajoutée. On poursuit sur la thématique western et modèles d’affaires des médias avec Catalina Briceno et sa conférence : À la conquête du Far Web ! Pour terminer un panel sur les nouveaux modèles d’affaires: L’avenir des médias passe-t-il par le Web?

Allons maintenant faire un tour au cocktail ! 🙂 Question de laisser passer le traffic ! Je vais vous revenir, un peu plus à froid, pour vous donner mes conclusions sur le webcom.

Posted in Entreprise 2.0, Web 2.0 and tagged , , .

Pascal Veilleux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *