Fragile équilibre travail – études

De manière générale, la plupart des emplois à combler dans les prochaines années exigeront un diplôme technique, professionnel ou universitaire. Face à la pénurie de main-d’œuvre spécialisée, toutes les entreprises ont donc intérêt à ce que les étudiants obtiennent leur diplôme.

Cependant, avec des besoins parfois criants, certains employeurs pourraient être tentés d’exiger de leurs employés aux études un horaire de travail pouvant compromettre leur réussite scolaire.

Il faut donc en arriver à un équilibre qui permettra à la fois au jeune de la génération Y (18-30 ans) de travailler pour développer ses compétences et découvrir ses talents et aussi à l’employeur de répondre à un achalandage ponctuel et d’offrir des congés à ses employés permanents.

Afin d’aider les employeurs et les employés à concilier le travail et les études, voici un tableau inspiré d’un outil créé par le comité Réussite-Accomplissement-Persévérance Côte-Nord afin de faciliter l’engagement des deux parties à atteindre

Responsabilités

  • Étudiants
    • Réfléchir au nombre d’heures disponibles au travail sans que cela nuise à ses études;
    • Informer son patron de ses périodes d’examens.
  • Employeurs
    • Faire preuve de flexibilité pour adapter l’horaire de travail à celui de l’école;
    • S’informer du cheminement scolaire et des intérêts de son jeune employé.

J’ai récemment vu un bel exemple d’un employeur engagé à supporter ses employés aux études. Convaincu de l’importance pour un jeune de se diplômer et afin de favoriser la rétention de son personnel étudiant, l’établissement a créé un programme de bourses d’études : l’employeur offre l’équivalent de 5 % du salaire cumulatif gagné par l’étudiant durant ses années de service.

Voilà une belle façon de se différencier des employeurs concurrents et d’encourager ses employés à offrir davantage de disponibilités durant l’été afin de recevoir une bourse intéressante à la rentrée scolaire.

Je vous encourage donc à réfléchir sur la façon dont vous pourriez favoriser le succès des étudiants à votre emploi et fidéliser peut-être de futurs employés pour de nombreuses années.

Je vous invite à me contacter pour me faire part de vos questions en lien avec les ressources humaines. Je pourrais y répondre dans le cadre d’une de mes prochaines capsules.


Visitez le www.conneXionY.com pour découvrir comment nous appuyons les organisations dans la mise en place de stratégies d’attraction, de motivation et de rétention pour réduire leur taux de roulement.

Posted in Génération Y and tagged , , .

Pascal Veilleux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *