Comment publier de l’information sur un blogue ou sur Twitter à partir d’une base de données !

Il existe un moyen très simple de publier de l’information facilement sur un blogue ou sur Twitter à l’aide d’un site web se chargeant de la redirection et d’une application de gestion de base de données.

Il suffit de s’inscrire à un service gratuit d’outils web 2.0 tel TwitterMail ou Posterous.

TwitterMail vous donne une adresse secrète qui enverra automatiquement un tweet à votre compte. Le danger d’un tel service est que quelqu’un trouver votre adresse secrète. Par contre, les adresses ressemblent à dzn641@twittermail.com. Les chances sont donc minces que quelqu’un trouve la vôtre!

Posterous offre beaucoup plus de possibilités en vous proposant de publier les articles, photos, vidéos que vous lui envoyer sur des sites tels que : Facebook, Flickr, Twitter, Blogger, WordPress et autre site web 2.0. Posterous fonctionne différemment, il regarde qui lui envoie le courriel et publie l’article selon le courriel d’entrée. Par exemple, si je désire qu’il publie mon statut twitter. Je sélectionne mon adresse courriel qui enverra à l’avenir le courriel, je n’ai qu’à lui donner mon nom d’utilisateur ainsi que mon mot de passe Twitter. Ensuite, j’envoie un courriel à Twitter@posterous.com, il reconnaît alors le courriel d’envoi et publie automatique au compte assigné.

Cela est un outil de communication puissant qui s’utilise facilement. De plus, il est facile de l’intégrer à un formulaire web à l’aide de Zoho Creator.

Voici un exemple d’application d’un tel outil : un formulaire qui prend en note le nombre de KM parcouru lors de course à pied.

Il suffit de créer un formulaire (privé) qui prend en note le nombre de KM parcouru et la date.

Le formulaire peut être créé dans Zoho Creator. Ce formulaire envoie une alerte courriel à un service choisi tel que Posterous ou TwitterMail qui lui se charge de publier l’information sur les services que l’on désire (facebook, twitter, blog, etc…). Ce formulaire reste privé, par contre on peut décider de créer des visualisations publiques à l’aide d’un permalien.

Cela ne requiert pas d’être programmeur ou de jouer avec l’API des différentes plates-formes.

Lorsque je remplis le formulaire, celui-ci envoie un message du type :  » [distance]km de course aujourd’hui. Voir le log de mon entraînement : http://tinyurl.com/rcygkk  » aux services qui eux les publient sur Internet à leur tour.

Cet outil peut servir d’outil de motivation pour certains puisqu’on communique nos résultats vers d’autres personnes, ceux-ci peuvent aussi voir notre calendrier. De plus, ils pourront aller chercher de la motivation par les feedbacks d’encouragement de leurs lecteurs.

Pour ce qui est de l’intégration en entreprise, on peut décider de créer des alertes courriel lorsqu’un certain montant entré dans un formulaire dépasse la limite permise ou une nouvelle commande qui dépasse les 100 000$ à partir de leur système ERP. Ces alertes publient à leur tour des billets ou tweets public ou privés afin d’informer les gens concernés.

Je vous invite à partager comment vous combinez certains outils du web 2.0 afin d’améliorer vos processus ou votre productivité.

Posted in Entreprise 2.0, ERP, Outils, Productivité, Twitter, Web 2.0 and tagged , , , , .

Pascal Veilleux

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *