Changer la suite Office vers la suite Zoho

Bonjour à tous, ceci est mon premier billet pour NSI Solution. Je tiens à dire que je suis content de rejoindre l’équipe de NSI Solution. Pour me décrire en peu de mots: Je suis un étudiant en administration des affaires, bientôt en commerce électronique. Je suis un passionné de tout ce qui est réseaux sociaux et tout ce qui touche l’internet. J’aime aussi courir (objectif de l’été : marathon) et profiter de la vie. J’écris un blogue personnel sur Thomadaneau.com et un blogue sur la technologie sur MieuxConnaitre.com. Finalement, je tweet @Thomadaneau.

Cet article parlera de Zoho Docs, des possibilités de remplacer des outils comme Microsoft Excel, Microsoft Word et Microsoft PowerPoint par les outils de la suite Zoho. Ces outils sont : Zoho Sheet, Zoho Writer ainsi que Zoho Show. Là où ça devient intéressant est quand on peut parler de remplacer la suite Office par la suite de Zoho Docs pour une majorité des utilisateurs, cela venant avec de grands avatanges. Cela est possible, car il est bien connu que 80% des utilisateurs d’un logiciel n’utilisent que 20% des fonctionnalités de celui-ci. Ces 20% de fonctionnalités sont plus que couvertes par la suite Zoho. Il est à mentionner aussi que Google offre le même service, mais avec moins de fonctions, avec Google Docs.

Zoho Docs est un espace de collaboration en ligne où il est possible de créer des fichiers avec Zoho Writter, Sheets et Show pour les partager par la suite avec les gens de notre choix. Il est faisable par la suite de travailler en groupe sur le même fichier. On peut tout de suite cerner certains avantages de cette méthode

  • Version toujours à jour
  • Sécuritaire
  • Collaboration facile  sur le fichier
  • Pas de perte de données dû à des erreurs physiques (perte de clé USB)
  • En ligne (modifier les fichiers de n’importe quel ordinateur avec son utilisateur)
  • Plus besoin d’ouvrir une application, tout ce fait à partir du Web

Il est même possible de se connecter au site avec votre Google Id si vous posséder déjà celui-ci.

Les outils de Zoho offrent les mêmes possibilités  que la suite Microsoft Office . Ils couvrent les fonctions de base et certaines fonctions avancées de Word, Excel et PowerPoint.  Ils permettent de créer des documents que vous pouvez par la suite exporter dans le format correspondant au type du fichier. De plus, il est possible de télécharger vers le serveur des fichiers de la suite Office pour ensuite les modifier à l’aide des outils Zoho afin de les mettre en ligne et de profiter des outils de collaboration.

Ces outils sont par contre limités lorsqu’on entre dans certaines fonctions poussées de la suite Office. Par exemple, lorsque nous sommes dans Zoho Writter et que l’on tente d’ajouter un filigrane au document ou de créer une liste de publipostage , c’est impossible.

Ces fonctions sont surement inconnues pour vous. C’est pourquoi je parlais que seulement certains PowerUsers manqueraient les fonctions avancées de la suite Microsoft Office.

Voilà la mise en garde importante : Dans la possibilité de migrer la gestion des documents vers Zoho Docs, il faut conserver une part de licences Office afin de pouvoir dépanner ces super utilisateurs lorsque le besoin des fonctions poussées se fera sentir.

Allez-y ! Jetez un coup d’oeil : Zoho Docs

Posted in Général, Productivité and tagged , , , .

Pascal Veilleux

2 Comments

  1. Pingback: De nos archives | NSI Solution inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *