Comment les outils de l’amélioration continue peuvent vous aider en période de crise ou de récession ?

Ça y est, on se dirige tout droit vers une récession. Je vous ai souvent parlé des outils de l’amélioration continue et du génie industriel en général mais aujourd’hui je vais vous expliquer concrètement comment certains de ces outils peuvent vous aider à garde la tête hors de l’eau pendant une crise. C’est suite aux derniers billets de Xavier Aucompte (lui, lui et celui-ci) que j’ai eu l’idée de faire ce billet. Les billets de Xavier sont les suivants:

Utiliser le Kanban afin de diminuer le niveau de vos matières premières, vos en-cours et vos produits finis

Le Kanban est le meilleur outil lorsque l’on veut gérer ses opérations en juste-à-temps (just-in-time JIT). C’est la première étape que je recommande à mes clients en période de crise car baisser les inventaires diminue considérablement l’argent monopolisé. Je suis certain que vous préférez avoir vos millions dans votre compte de banque pour payer votre marge de crédit plutôt que d’avoir des montagnes d’inventaire sur le plancher de votre usine. Le Kanban permet d’assurer un contrôle précis sur l’inventaire tout en gardant un minimum de stock.

Un effet collatéral du Kanban et du juste-à-temps est la diminution du temps de cycle

Le temps de cycle entre l’achat de vos matières premières (paiement du fournisseur) et la réception du paiement provenant de vos clients est également un facteur crucial sur l’utilisation de vos ressources financières. Il est fréquent que l’on puisse passer de 120 jours à moins de 10 jours et ce, sans investissement. Une cartographie des processus et une guerre aux gaspillages permet d’obtenir des résultats incroyables en quelques jours seulement.

Niveau d’inventaire et délai sont les deux paramètres les plus importants à maitriser et à optimiser… surtout à la venue d’une récession. Qu’attendez-vous ?

Photo Flickr par insane_tsunami.

Posted in Amélioration continue, Cartographie des processus, Entreprise 2.0, Flux tiré, Genie industriel, Kaizen, Management, Productivité and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , .

Pascal Veilleux

3 Comments

  1. Merci Pascal de revenir sur mes articles. Je crois que nos prochains projets vont devoir montrer si nous sommes capable d’aller très vite dans l’amélioration des processus, de la communication, …, au sein de l’entreprise. Quand je te lis, nous sommes sur la bonne route.

  2. Pingback: Mouvement québécois de la qualité : Blogue » Archive du blog » Choisir l’amélioration continue en temps de récession pour réduire le gaspillage

  3. Pingback: De nos archives | NSI Solution inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *