Qu’est-ce qu’un Kaizen 2.0 ?

Pourquoi donc mettre le Kaizen à la sauce 2.0… Kaizen 2.0 ? Pour moi, le Kaizen 2.0 est l’utilisation des outils de l’entreprise 2.0 dans la planification, l’exécution, le contrôle et le suivi des projets Kaizen ou d’amélioration continue.

Voici donc quelques exemples de l’utilisation des outils de l’entreprise 2.0 pour supporter le Kaizen et stimuler l’implication de vos employés:

Photo Flickr par dee_jamaivu.

Phase de planification

La planification de mandat, la charte de projet ou le « project charter » sont des documents qui deviennent d’une simplicité incroyable sous la forme d’un wiki. On créée une nouvelle page à partir d’un gabarit, on décrit notre problématique, on envoi le lien (URL – pas un fichier) à notre équipe qui peut ensuite le bonifier. C’est extrêmement rapide et efficace. On s’assure ainsi de travailler sur la bonne chose… et de la bonne façon.

Phase d’exécution

La phase d’exécution est normalement remplie d’action. Beaucoup de changements surviennent rapidement. Une des problématiques que j’ai remarquée au cours des 10 dernières années est que les autres employés (ceux qui ne sont pas impliqués dans le Kaizen) ne sont pas au courant de ce qui se passe. Oui, ils assistent à la présentation à la fin du Kaizen mais ils demeurent dans l’incertitude pendant plusieurs jours. C’est pour cette raison que je préconise Twitter (ou autres outils de microblogging, privé ou non) afin de laisser couler des informations importantes pendant le projet et recueillir en temps réel les commentaires des autres employés.

Phase de contrôle

La phase de contrôle est définie par la compilation et l’analyse des indicateurs de performance. Les tableaux de bords sont une des briques essentielles de l’entreprise 2.0. Des application web comme celles offertes par Zoho soit Creator et DB & Reports permettent de développer des outils de saisie et d’analyse de données… liés avec vos systèmes actuels.

Phase de suivi

Un blogue permet de diffuser les gains et de valoriser les employés qui ont participé au projet. Il permet également d’archiver le projet afin que toutes les informations relatives au Kaizen puissent êtres retrouvées facilement. De plus, les collaborateurs peuvent y laisser leurs commentaires et suggestions afin d’améliorer le nouveau processus.

En terminant, n’oubliez pas que ceci est seulement des pistes afin de guider une utilisation efficace dans votre milieu de travail. Nos experts peuvent vous aider à bien définir vos besoins et assurer un coaching personnalisé auprès de vos collaborateurs.


En lien avec ce billet

Posted in Amélioration continue, Blogue, Collaboration, Communication, Entreprise 2.0, Genie industriel, Indicateurs de performance, Kaizen, Productivité, Twitter, Web 2.0, Wiki and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , .

Pascal Veilleux

4 Comments

  1. Super!

    Voila le genre d’exemple d’utilisation des outils de l’E2.0 dans une situation concrète et connue, à laquelle les non-initiés pourront s’identifier …

    Merci!

  2. Merci pour vos commentaires. Il s’agit simplement de prendre des situations du quotidien dans l’entreprise et voir comment on peut utiliser les nouveaux outils avec ces situations. Les possibilités sont infinies… et le plaisir des usagers… quasi garanti !

  3. Pingback: De nos archives | NSI Solution inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *