Principe Toyota #13 : Prendre les décisions lentement par consensus. Considérer toutes les options possibles. Mettre rapidement en place les solutions choisies

Caractéristiques du principe Toyota #13 (Prendre les décisions lentement par consensus. Considérer toutes les options possibles. Mettre rapidement en place les solutions choisies)

  • Ne pas prendre une orientation tant que toutes les options n’ont pas été étudiées.
  • Une fois l’orientation déterminée rester prudent dans son application.
  • « Nemawashi » est le processus par lequel on discute des solutions potentielles avec ceux et celles qui seront affectés afin de connaître leur opinion et avoir leur adhésion.
  • Obtenir le consensus est un processus, bien que prenant du temps, qui aide à élargir l’horizon de recherche des solutions et qui en facilite l’implantation rapide.

Mon opinion

Les outils de l’entreprise 2.0 permettent de présenter vos idées ou solutions et d’obtenir les commentaires de vos collaborateur de façon extrêmement efficace.


Les 14 principes Toyota en 14 jours est une série de billets publiés par Pascal Veilleux sur le blogue de NSI Solution. Profitez de la parution de cette série de billets pour vous abonner au blogue via courriel ou rss.

Posted in Amélioration continue, Collaboration, Communication, Entreprise 2.0, Genie industriel, Gestion du changement, Intelligence collective, Principes Toyota, Productivité, Réseaux sociaux and tagged , .

Pascal Veilleux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *