Plus ça change… plus c’est pareil

C’est la réflexion qui nous vient en tête lorsqu’on lit ou on entend un témoignage du genre : « De nos jours, la jeune génération est impudente, égocentrique et n’a pas le respect des valeurs. » C’est d’autant plus normal quand on sait que ces mots sont ceux de Aristote (350 avant J.-C.) Y a-t-il vraiment des différences entre les générations ou sommes-nous simplement en train de revivre le perpétuel choc des générations?


Photo par Robert Petros.

Watson Wyeth a récemment rendu publique son enquête WorkCanada 2007 dans laquelle on mentionne que : « … les divers groupes d’âge ont davantage de points communs que de différences… » Encore une fois, la question mérite d’être posée. Pourquoi s’entêter à vouloir trouver des moyens de satisfaire la génération Y (18-30 ans) alors que tous sont motivés par les mêmes choses?

En fait, la clé pour séduire la génération Y et susciter leur engagement consiste à bien faire la différence entre les attentes et les besoins. Il s’agit d’offrir aux jeunes ce qu’ils veulent bien acheter (attentes) mais de leur donner ce dont ils ont vraiment besoin et qui est commun à toutes les générations. Ainsi, tout le monde aime la musique, mais pas le même style de musique et pas écoutée de la même façon.

Il s’agit donc de séduire la génération Y en leur proposant un environnement de travail qui correspond à leurs attentes (esprit de famille, communication franche et directe, autonomie, flexibilité,…) mais tout en offrant à tous les employés ce dont ils ont besoin pour être mobilisés (plan de croissance individualisé, équilibre travail-vie personnelle, reconnaissance,…)

C’est une approche adaptée du marketing. Votre organisation possède des mécanismes pour offrir à vos clients des produits de qualité. Remplacez les mots « clients » et « produits » par « employés » et « emplois » et inspirez-vous de vos stratégies marketing pour offrir à vos employés des emplois de qualité.


Stéphane Simard est blogueur invité sur le blogue de NSI Solution. Visitez le www.conneXionY.com pour découvrir comment il supporte les entreprises dans la mise en place de stratégies d’attraction, de motivation et de rétention pour réduire leur taux de roulement.

Posted in Génération Y, Motivation, Travail d'équipe and tagged , , , , , , , , , , , .

Pascal Veilleux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *