Principe Toyota #6 : La standardisation des tâches est la base de l’amélioration continue et de l’engagement de employés

Caractéristiques du principe Toyota #6 (La standardisation des tâches est la base de l’amélioration continue et de l’engagement de employés)

  • Utiliser des méthodes stables qui peuvent être transférées partout pour maintenir la prédictibilité, la continuité et une production régulière – « flux tiré ».
  • Intégrer dans les standards les meilleures pratiques accumulées par la connaissance des processus et leur correction.
  • Permettre l’expression de la créativité du personnel pour améliorer les standards actuels.
  • Assurer le transfert des connaissances entre les individus.

Mon opinion

Standardiser les tâches… pas une chose facile dans le monde de fou dans lequel nous vivons aujourd’hui. Pourtant, la standardisation des tâches permet d’éliminer la variabilité. Donc diminuer les imprévus et y réagir plus rapidement.

Pour améliorer un processus, il faut le connaître,
le documenter et le mesurer.

Le wiki est un excellent outil pour documenter les processus. Vous pouvez même laisser vos collaborateurs créer et éditer leurs propres instructions de travail. Le wiki permet également une diffusion instantanée (dans toute l’organisation) des nouvelles idées pour améliorer un processus. De plus, il est très facile d’utiliser le vidéo dans un wiki. On est donc très loin du « fameux » cartable de procédure plein de poussière !

NSI Solution est spécialisé dans l’intégration des concepts de l’entreprise 2.0… dont le wiki !  😉


Les 14 principes Toyota en 14 jours est une série de billets publiés par Pascal Veilleux sur le blogue de NSI Solution. Profitez de la parution de cette série de billets pour vous abonner au blogue via courriel ou rss.

Posted in Amélioration continue, Communication, Entreprise 2.0, Genie industriel, Gestion des connaissances, Principes Toyota, Productivité, Wiki and tagged , , , , , , , , , , .

Pascal Veilleux

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *