Nous n’abusons pas assez de nos aînés !

C’est la conclusion à laquelle j’arrive suite au tournage du documentaire auquel j’ai participé la semaine dernière. Je vous en avais parlé ici et ici. Lorsque je parle d’abuser, je ne parle pas abus physique ou d’abus au niveau de leur richesse financière… mais plutôt en ce qui concerne la richesse de leurs connaissances. Je vais donc vous parler dans ce billet de mes constats ainsi que de pistes de solutions pour abuser davantage de nos aînés à l’ère du web 2.0.

Mes constats

Pendant trois jours, moi et M. Tittley, un aîné qui habite près de chez moi, avons échangé sur différents sujets principalement à partir de préjugés que les jeunes ont envers les personnes âgées. J’ai vraiment été surpris de constater que tant pour moi que pour lui, internet a été la plus grande révolution des dernières décennies. En fait, l’internet fait presque autant parti de sa vie que de la mienne. Il s’en sert plus à la sauce 1.0, c’est-à-dire pour s’informer et communiquer avec ses proches via la messagerie électronique.

Un autre constat concerne l’isolement des personnes âgées. Je me suis rendu compte que M. Tittley ainsi que plusieurs autres aînées s’impliquent beaucoup dans des groupes et des associations. D’une certaine façon, ils aident les vieux à se sentir moins vieux! Je constate un certain isolement avec les nouvelles générations… mais je suis certain que ce n’est pas voulu. Nous avons beaucoup à apprendre de ces « encyclopédies ». Ils ont vécus toutes sortes de situations, de problématiques… et ils ont trouvé des solutions. Ils ont donc une foule d’informations hyper importantes qui pourraient nous aider dans notre quotidien. Vous seriez très surpris de constater que les problèmes d’il y a 40 ans sont très similaires à ceux d’aujourd’hui.

Ils ont tant de choses à partager, et ce partage leur apporte un haut niveau de valorisation et d’estime de soi. Ils se sentent ainsi plus utiles pour la société.

Ce que je ferais

Lorsque j’ai montré Facebook à M. Tittley, il m’a tout de suite demandé: « Par où on commence ? ». Il trouvait le concept très intéressant et avait vraiment le goût de l’utiliser.

Donc, si nos aînés ont du temps, sont familiers avec l’internet et ont un intérêt pour les réseaux sociaux… pourquoi ne pas les inviter dans nos réseaux d’entreprise. Les personnes âgées, même à plus de 80 ans, sont très lucides et peuvent facilement communiquer avec un ordinateur. Ils peuvent donc soulever des questions, répondre à d’autres, conseiller, aider, etc. Les blogues, wikis et outils de réseautage social sont des outils faciles à utiliser et parfaitement adaptés pour les personnes âgées. Les aînés ont une place importante dans l’entreprise 2.0.

Je me rappelle qu’à la conférence de la CIA au Enterprise 2.0 Conference de Boston en juin dernier, Don Burke et Sean Dennehy nous avaient expliqué que l’âge n’avait pas de lien avec la participation dans leur wiki. En effet, le plus grand participant de Intellipedia… est l’usager le plus vieux!

C’est donc à nous de tirer sur toute cette expérience, de les inviter et d’en abuser ! 😉

Et vous, que pensez-vous d’inviter nos aînés dans nos réseaux sociaux d’entreprise ?

Posted in Communication, Documentaire, Général, Génération Y, Gestion des connaissances, Gestion du changement, Intelligence collective, Personnel and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .

Pascal Veilleux

9 Comments

  1. Je suis proprio du site Amicalien.com et croyez moi, les aînés sont très actifs sur le web. Amicalien est une communauté virtuelle pour les boomers et aînés de la francophonie. Bien que la majorité des membres soient plutôt dans la cinquantaine, début soixantaine, nous avons beaucoup de membres qui sont plus agés que ça. Évidemment, Amicalien n’est pas un réseau d’entreprise mais démontre bien l’intérêt des personnes plus agées de notre société pour le phénomène des réseaux sociaux.

      • C’est actuellement un des sites seniors ou les membres sont bannis sans contrôle, on les abêtise de plus en plus, la modération y est très arbitraire…ou l’administrateur, « lui-même » profère des insultes publiques..
        Certains membres « bannis », ne s’en sont pas remis.
        Ce n’est pas une gloire….!!!

    • Amicalien est un forum effrayant, et sans aucune modération, qui par ailleurs ne respecte en aucun cas les règles qu’il impose lui même au début de l’inscription!
      Il y a soi-disant un contrat entre l’entrant et les administrateurs du forum, mais ces derniers pratiquent un arbitraire indécent, sans oublier les charters réguliers admis de jeunes beautés venant de sites peu recommandables et qui n’ont pas l’âge requis.
      Maintenant, les insultes spécialement de jeunes canadiens sur tous les profils, et qui sont soutenus par les administrateurs canadiens eux-mêmes font de ce site un forum qui mérite d’être porté à la connaissance du monde francophone pour son absence totale d’éthique!

    • Martine, Patrick, ce blogue n’a aucun lien avec le site en question et ce n’est pas l’endroit pour laisser vos commentaires concernant ce site. Merci de votre compréhension.

  2. Les leaders, qu’ils soient aînés ou jeunes, retraités ou encore actifs, ont simplement besoin d’être pris par la main pour éliminer les craintes associées à une simple ignorance de l’environnement Internet et de vieux paradigmes alimentés par les médias traditionnels. Considérant qu’Internet est essentiellement un environnement où la valeur du contenu prime, imagine créer un « commando » d’aînés(es) ouverts sur le monde disposant de temps et de connaissances jumelés avec des N-Gen agiles et capables diagnostiquer les facteurs de succès d’affaires dans l’Internet? La synergie engendrée serait extraordinaire et pourrait permettre aux entreprises de se démarquer significativement dans les sous-environnements commerciaux d’Internet. Pourquoi pas une formule inspirée et modifiée du Groupement Québécois des Chefs d’Entreprises…aînés, retraités et passionnés? Ça prend un(e) leader pour initier un tel commando. Qui lève la main?

  3. Pingback: De nos archives | NSI Solution inc.

Comments are closed.