Chapeau au ministre de la santé Yves Bolduc [système de production Toyota]

Nommé il y a moins d’un mois, le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, le Dr Yves Bolduc fait cette semaine la manchette (voir ici sur Cyberpresse) comme étant un promoteur du fameux Système de Production Toyota (ou Toyota Production System). Mon opinion : il était temps qu’un ministre se réveille !

Ce qu’on fait, c’est qu’on travaille avec les gens pour éliminer les délais, éliminer les processus inutiles. Et puis l’autre élément important, c’est que ça se fait sur le terrain

Le Système de Production Toyota est une des bases fondamentales du génie industriel, du lean manufacturing, du lean office… mais aussi du lean healthcare, connu depuis plusieurs années aux Etats-Unis.

Un projet pilote a été réalisé récemment à l’hôpital de Val-d’Or en collaboration avec Promaintech Novaxa (une division de DMR).

Grâce aux experts certifiés «ceinture noire» du Lean Six Sigma de Promaintech Novaxa, l’application de méthodes Lean au domaine de la santé est une réussite. En effet, quelques semaines seulement après le début du projet pilote, l’efficacité du Lean Healthcare est tangible : jusqu’à 3 interventions chirurgicales supplémentaires peuvent être exécutées chaque jour, des économies budgétaires sont réalisées et le délai d’attente à l’hôpital est réduit.

Pour terminer, voici un commentaire de Philippe Blondeau, ing., MBA, conseiller en Lean Enterprise et un des principaux collaborateurs de NSI Solution dans le domaine du Lean :

Suite à mon voyage récent au Japon pour visiter 2 usines Toyota et autres, il m’a été donné de constater le niveau de maturité exceptionnel des usines en Lean Manufacturing. Il n’est pas surprenant de constater que Toyota a déclassé GM à titre du plus grand fabriquant automobile au monde.

Les concepts du Lean Manufacturing sont génériques et sont maintenant appliqués sous le nom de Lean Enterprise ou Lean Transactionnel et ils s’appliquent très bien au domaine des services.

Le domaine hospitalier peut être, et doit être, perçu comme une entreprise qui doit gérer efficacement ses opérations. Mon point de vue est clair que le problème dans le milieu hospitalier n’en est pas un de financement, mais plutôt d’efficacité. Le milieu hospitalier peut grandement bénéficier des apprentissages et des techniques utilisées en usine. Il est encourageant que le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc, ait cette vision.

La balle se retrouve maintenant dans les mains des consultants de continuer à obtenir des succès dans l’implantation du Lean Manufacturing en milieu hospitalier. Il s’agit d’un nouveau créneau qui amènera beaucoup de visibilité et ouvrira la porte à d’autres secteurs du domaine des services.

Posted in Amélioration continue, Genie industriel, Kaizen, Productivité, Six Sigma, Stratégie d'entreprise, Travail d'équipe and tagged , , , , , , , , , , , .

Pascal Veilleux

4 Comments

  1. Bonjour. Je suis journaliste à Bruxelles et je viens de me lancer dans l’aventure d’un site internet d’information sur l’entreprise ouverte, innovante et collaborative. J’ai découvert votre blog voici peu et j’y retrouve beaucoup de sujets non seulement très intéressants mais, de surcroît, en ligne avec la cible de mon propre site. Verriez-vous une objection à ce que j’intègre votre flux RSS dans le fil d’info de Entreprise Globale ? De même que de reprendre à l’occasion l’un de vos billets ? Cordialement

  2. Bonjour,

    Tout dernièrement un livre super intéressant applicant la gestion des opérations en santé a été publié. Voici la référence.

    McLaughlin Daniel B. and Hays Julie M., Healtcare Operation Management, Health Administration Press, Chicago & AUPHA Press, Whashington, DC

    Beaucoup de concepts du Lean Healthcare sont présentés. Il y a même un CD du logiciel de simulation Rockwell Arena inclus avec le livre. Un des exemples d’application de la simulation en santé concerne le BC Children Hospital au Canada.

    Alexandre Ouellet
    Directeur Solutions de modélisation
    Trellisys
    http://www.trellisys.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *