Question de fond sur la culture d’entreprise !

Suite à mon article sur la culture d’entreprise, un étudiant au Doctorat, Firas Kamoun, me demandait la question suivante :

Pouvons nous parler d’un processus de culturalisation qui fait passer le travailleur (être humain) d’un état de réactions innées à un état de réactions presque programmées ?

Après mures réflexions, voici ma réponse :

Je ne suis pas spécialiste de la culture d’entreprise d’un point de vue cognitif, mais beaucoup plus d’un point de vue pratique. Nous faisons des projets d’amélioration continue et d’implantation des nouvelles technologies liées à l’Internet. Notre rapport face à la culture est lié à la gestion du changement, c’est-à-dire que la culture influence grandement la réussite d’un projet ou non. En ce sens, nous faisons parfois des interventions visant à modifier la culture en place afin d’augmenter les chances de réussite d’un projet. De ce point de vue, je crois effectivement que le travailleur puisse passer d’un état initial à un état que vous dites « programmé », mais je ne crois pas que la culture ne soit due à des réactions innées. Elle n’est justement pas innée, mais toujours liée à un ensemble de circonstances, d’évènements et est grandement influencée par les travailleurs qui composent l’organisation et les principes admis comme standard à l’organisation, par les travailleurs. Une chose est sûre toutefois, le changement de culture est sans aucun doute un processus long et difficile, qui doit au préalable venir de la haute direction.

Quel est votre point de vue ? Avez-vous une opinion différente ? Peut être pourriez-vous aider M. Kamoun en nous laissant vos commentaires !

Posted in Amélioration continue, Général, Genie industriel, Gestion de projet, Gestion du changement, Ressources humaines.

Caroline Gagnon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *