Monde des logiciels d’entreprise : convergence ou divergence ?

Depuis de nombreuses années, nous avons assisté dans le monde des progiciels de gestion à une forte convergence. Les entreprises désiraient avoir un seul et unique logiciel pour tout faire. Un seul SAP ou autres pour gérer l’ensemble des informations. Non pas l’ensemble du savoir mais bien des informations.

Aujourd’hui, le vent commence à tourner. Le retour des « Best of Breeds (BOB)». On se rend compte que l’implantation des monstrueux progiciels de gestions ne répond pas à plusieurs particularités. Les coûts ainsi que les délais d’implantation sont démesurés. De plus, la satisfaction des usagers n’est pas très élevée car le progiciel ne répond pas à leurs besoins. Des histoires d’horreur, il y en a beaucoup!

CRM, WMS, MRP et tous les autres outils de gestion… Un gros joueur ne peut pas être le meilleur dans tout!

De nouveaux outils

C’est la nouvelle application FriendFeed qui m’a inspiré la rédaction de ce billet. FriendFeed permer de faire converger ses données provenant de différentes sources web dont YouTube, Facebook, Flickr, Twitter et Delicious à un seul endroit. Des outils comme Yahoo Pipes et xFruits (dont je vous avais parlé ici) permettent également de faire des petits miracles à faible prix. C’est avec ce type d’outils qu’il faut concevoir les processus d’affaires de l’entreprise de demain.

serena mashups

« The Mashups are here », c’est le slogan de Serena Software, un joueur clé dans le tout nouveau monde des mashups en entreprise. Je vous avais parlé de Serena pour la première fois en novembre dernier lorsque l’on apprenait que Serena utilisait Facebook comme intranet. Un mashup (ou application composite) permet aux utilisateurs de créer rapidement et simplement leurs propres applications avec des données qui proviennent des différents logiciels de l’entreprise. Le terme « User Generated Application » va être de plus en plus utilisé dans un avenir très rapproché.

Ce qu’il faut en retenir

L’arrivée de ces nouveaux outils jumelée à un haut niveau de performance exigée par nos clients nous oblige à revoir nos processus. Si l’on ne s’y met pas tout de suite, nous allons disparaître au profit des pays émergents. Et oui, eux, ils s’y mettent déjà…

Posted in Amélioration continue, Cartographie des processus, Collaboration, Entreprise 2.0, ERP, Genie industriel, Globalisation, Intranet, mashup, Mondialisation, Productivité, Web 2.0 and tagged , , , , , , , , , , , , .

Pascal Veilleux

One Comment

  1. Pingback: links for 2008-03-04 | Les Giraultises blogguent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *