Comment (et pourquoi) utiliser Twitter en entreprise ?

Twitter est un outil de micro-blogging ou de détection de présence. Mis à part dans la blogosphère, cet outil est encore très méconnu par les entreprises. Twitter permet d’écrire, via le web ou messagerie texte, un court message (140 caractères max) qui indique normalement :

  • Ce que l’on est en train de faire
  • Ce à quoi l’on pense
  • Où l’on se trouve
  • Etc.

Nos amis ou collègues de travail, peuvent ainsi suivre nos messages en temps réel et aussi faire des recherches dans notre historique. Ils peuvent nous suivre directement sur www.twitter.com, sur l’une des nombreuses applications de bureau, sur un fil RSS ou via messagerie texte sur appareil mobile. Tout cela, dans le but de favoriser une communication vers un groupe d’individus.

Ce que peu de gens savent, c’est que l’on peut facilement communiquer avec une machine. Avec un peu d’imagination, on peut pousser le concept un peu plus loin. Qui ne rêve pas d’avoir la possibilité d’interagir avec son progiciel de gestion (ERP) via son appareil mobile? Pouvoir saisir son temps, ses dépenses, une nouvelle commande, un nouveau statut d’avancement de projet ou n’importe quelle autre information… Saviez-vous que Microsoft Excel peut lire des fils RSS ? Et oui, faites-en l’essai en suivant ces étapes :

  1. Copier l’adresse suivante : http://twitter.com/statuses/user_timeline/6069182.rss (c’est le fil RSS de mon statut twitter)
  2. Ouvrir Excel et cliquer sur Fichier/Ouvrir…
  3. Coller l’adresse dans le champ Nom de fichier
  4. Cliquer sur Ouvrir

Voilà ! Un fil RSS dans un fichier Excel. Il ne manque plus qu’une petite macro, un bout de code VBA ou autre pour transmettre l’information dans votre progiciel de gestion. Je vous recommande également de bien définir votre nomenclature et je mettre en place un système d’alertes lorsque le message est incompris par le système. Voici un petit exemple de nomenclature :

T P1234 7,5

T=Temps, 7,5 heures travaillées sur le projet P1234.

C C01 3 x CPU02

C=Nouvelle commande, le client C01 vient de commander 3 unités du produit CPU02.

Tout cela peut être saisi directement via messagerie texte. Les informations seront ensuite transmises dans le progiciel. Le plus fascinant est que tout cela est gratuit! 😉

Posted in Entreprise 2.0, ERP, Genie industriel, Knowledge management, Management, Productivité, Twitter, Web 2.0 and tagged , , , , , , , , , , .

Pascal Veilleux

3 Comments

  1. Pingback: Pour ceux qui ne connaissent pas Twitter « NSI Solution | Entreprise 2.0 | Amélioration Continue

  2. Pingback: Twitter, le backstage de la blogosphère

  3. Pingback: recettes-marketing.com » Blog Archive » Twitter fera-t-il partie des “must have” du marketing en entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *