Revue sommaire des tendances actuelles

Le monde change. Les technologies évoluent. Plusieurs phénomènes se font sentir. La globalisation, la mondialisation des marchés, la délocalisation des emplois vers les pays en voie de développement, les départs massifs à la retraite et l’arrivée des jeunes travailleurs de la génération Y sur le marché du travail. Si elles veulent survivre et rester à l’avant-garde dans un marché de plus en plus compétitif, les organisations devront s’adapter, elles devront changer leur structure et leur mode de fonctionnement.

Effectivement, depuis plusieurs années, les entreprises ont misé sur les économies d’échelle. Par la suite, sur la réduction des coûts pour demeurer compétitive. L’ère de l’amélioration continue et de la production à valeur ajoutée a permis à de nombreuses entreprises de réduire leurs coûts et ainsi assurer la signature de nombreux contrats puisque leurs prix demeuraient intéressants pour le client. Les changements nécessaires pour arriver à réduire les coûts étaient beaucoup plus de l’ordre opérationnel, ils étaient liés à la fabrication. Peu de changements ont affecté le côté organisationnel et structural de l’entreprise. Toutefois, la production à valeur ajoutée ne suffit plus.

Avec le phénomène de délocalisation des emplois, le domaine de la fabrication a été transféré dans les pays en voie de développement tels que la Chine et l’Inde. Les entreprises se doivent de créer de nouveaux avantages compétitifs et stratégiques dans un marché toujours plus exigeant. Le centre d’intérêt s’est donc déplacé de la fabrication vers le monde du savoir, des connaissances. Les entreprises devront supporter la prise de décision, l’innovation, dans les produits comme dans les façons de faire, pour améliorer la satisfaction des clients, mais aussi la satisfaction de leurs employés. Ces nouveaux besoins seront accompagnés par l’implantation de nouveaux outils de collaboration, qui devront être des plus performants et des plus faciles d’utilisation.

Posted in Amélioration continue, Collaboration, Démographie, Entreprise 2.0, Futur, Genie industriel, Gestion des connaissances, Intelligence collective, Knowledge management, Mondialisation, Stratégie d'entreprise, Travail d'équipe, Web 2.0.

Caroline Gagnon

One Comment

  1. bref ,c’est toujours bon quand on parle de la perspective pourquoi ?c’est parce que le monde a changé mon frère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *