Cerveau gauche ou cerveau droit ?

Regardez l’image suivante et dites-moi en commentaires dans quel sens vous croyez que la fille tourne.

Si vous la voyez dans le sens anti-horaire, vous avez une prédominance « cerveau gauche ». Si vous la voyez dans le sens horaire, vous avez une prédominance « cerveau droit ».

Via Break.com.

Posted in Hors-sujet.

Pascal Veilleux

47 Comments

  1. Depuis que j’ai découvert cette image la semaine dernière, j’ai l’ai regardée pas mal. J’arrive à la voir dans les deux sens mais je ne suis pas capable de prévoir dans quel sens je vais la voir. Je ne suis pas non plus capable de la faire changer de côté.

    Je suis pas mal certain que c’est en fonction de notre état d’esprit instantanné au moment où l’on regarde l’image. Sommes-nous en mode créatif ou davantage en mode logique ? Je vais faire quelques tests et vous en reparler. Il faut que j’arrive à prévoir dans quel sens je vais la voir !

  2. Je suis désolé mais je n’arrive pas à suivre et pourtant j’ai passé la soirée hier avec Bertrand Duperrin qui est en pleine réflexion cerveau droit et gauche. Pour moi, cela tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Peut-on voir l’inverse de la réalité?

    Aide-moi à comprendre et chercher…

  3. En fait, on ne voit pas l’inverse de la réalité. En fonction de notre perception, on la voit dans un sens ou l’autre. S’il s’agissait d’un vidéo on ne pourrait pas le voir dans les deux sens. Vu que c’est un dessin, lorsqu’elle semble regarder vers l’arrière, elle peut tout aussi bien regarder vers l’avant…

  4. Je doute quant à l’effet d’optique. Quand elle tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, sa jambe d’appui est la gauche. Quand elle tourne dans le sens inverse, sa jambe d’appui est la droite. Ne serait-ce pas plutôt un effet de programmation informatique ?

  5. Pour ma part, elle tourne selon les aiguilles d’une montre.
    Si on appuie horizontalement une règle successivement :
    sur la base du pied d’appui
    sur la pointe du pied en extension
    sur l’extrémité d’une main
    sur l’extrémité de l’autre main ,
    alors vous matérialisez des ellipses et non pas des trajectoires horizontales
    Si on imagine ces ellipses vues par dessus, le personnage tourne bien dans le sens des aiguilles d’une montre.
    Pour ma part, en tirer une conclusion sur cerveau droit ou gauche ne tient pas la route.

  6. pour ma moi elle tourne dans le sens de l’aiguille d’une montre mais ce qui est dingue c’est que par moment j’ai l’impression que ça accelere !!!
    je vais vous expliquer pourquoi ça tourne dans le sens de l’aiguille d’une montre (ça reste mon avis) c’est grâce à son pouce la pointe des pieds le talon , sa poutrine et surtour sa queue de cheval…. mais il ya un truc quand je suis entrain de’écrir ce texte j’ai voulu vérifier un truc dans l’image et à ma grande surprise et pour un bref instant elle tournait dans le sens contraire !! et c’est qu’avec ça j’ai compris un autre truc c’est que le cerveau gauche sert à reflechir etc et le cerveau gauche à déchiffrer (voir – interpreter nos sens) donc …là je suis un peu perdu enfin un petit peu…

  7. hey les mecs je crois que je suis un géni 🙂
    non mais j’ai trouvé le truc et merci à Roy qui m’a eclairci les idées:
    en fait c’est par rapport à l’image et la ligne d’horizon et l’elipse retez debout et rgardez la bien si vous etes au dessu de la ligne d’horison elle tourne dans le sens contraire si vous etes en face ou au dessous de la ligne d’horizon elle tourne dans le sens de l’aiguille d’une montre !!! et ça marche!!! sinon alors je suis un géni 🙂

  8. j’ai oublié de mensionner un truc c’est que on géneral on essai de reconstruir une perspective et d’imagine la fille en 3D alors arretez d’imaginer et observez uniquement …

  9. Est-ce que c’est une blague? Je regardais l’image et elle s’est tout à coup mise à tourner dans le sens anti-horaire! Est-ce que c’est truqué? Bref, drôle d’expérience si ce ne l’est pas!

  10. Bonsoir

    C’est très bizarre car moi je ne la voit pas vraiement tourner sur elle-meme dans un sens ou dans l’autre : elle va de gauche à droite et de droite à gauche…

  11. Pour moi c’est suivant comme je regarde l’ombre en bas ou je vois le pied si je fixe bien est pensent quel va dans un sens ou dans l’autre elle ira dans le sens que je pense.

  12. Pour moi, elle tourne toujours dans le sens dextrogyre (sens des aiguileles d’une montre) après + d’un 1/4 d’heure d’observation ;

  13. Oé, perso je pense que c’est une image faite par ordinateur et donc quelle n’a qu’un seul et unique sens, je l’ai regardé à plusieurs reprises à des moments différents et rien ne change. La théorie du cerveau gauche ou droit s’écroule à mes yeux.

    Peace tout le monde.

  14. Perso j’y arrive sans trop de problème. Je la fais changer de sens en moins d’une minute en l’arretant un seconde, je reprend de nouvelle base sur l’image stoppée : Si elle est de face, je l’imagine de derrière et quand je lache ma sourir, elle repart dans l’autre sens.

    Facile de duper notre cerveau. Mais sinon pas moyen de la faire changer de sens volonairement pendant qu’elle bouge, faut l’arreter pour y arriver.

  15. En fin de compte, avec un peu d’entrainement et de concentration j’arrive à la faire changer de sens à volonté sans même toucher la souris ou arreter l’image.

    Truc : Conentrez vous sur la jambe, et surtout sur son mouvement d’éloignement ou de rapprochement. Quand vous pensez qu’elle s’éloigne, forcer vous à imaginer qu’elle se rapproche et hop, votre cerveau fera le reste.

  16. Etrange, la première fois que je l’ai regardé je la voyait tourné dans le sens inverse des aiguilles d’une montre dès que je me concentre pour voir dans le sens horaire il m’est très difficile de revoir dans le sens inverses alors que ça à été la première impression que j’ai eu.

  17. J’arrive à la voir indifféremment dans les deux sens ? Ça veut dire quoi si c’est pas un trucage de la vidéo ? J’ai un cerveau symétrique et bien proportionné ?

  18. 2008-03-23

    1)Au premier regard,la balerine tourne dans le sens horaire.
    2)Pour changer le sens de rotation, je contemple l’image dans un des coins, mais sans vraiment regarder (un peu comme avec une image 3D).
    3)Pour un demi tour à gauche puis revenir à droite (et ainsi de suite), je me concentre sur un des coins inférieurs en alternance.

  19. Pour ma part, je la vois tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, tellement distinctement que je me demande comme même d’autres peuvent voir le contraire! C’est donc mon cerveau droit qui carbure à fond!

  20. Dans le série « Il ne faut pas croire que ce que l’on voit » (et j’ai pourtant tendance à faire le contraire), je trouve cette image géniale. J’arrive maintenant à passer d’un sens à l’autre à chaque tour, alors que je la voyais tourner que dans un seul sens la première fois que je l’ai vu, c’est extraordinaire !
    « Les vues du cerveau sont impénétrables… » lol 😉

  21. J’ai trouvé une astuce pour la faire changer de sens de rotation. Parce qu’au début, je me demandais comment fait on pour la voir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il faut l’arrêter d’abord, avec par exemple le curseur qui te fait aller en haut ou en bas de la page. Elle s’arrête, puis change de sens. La question est « est ce une sorte de programme informatique ? Parce que je n’arrive pas à la faire changer de sens à volonté, seulement après l’avoir arrêtée

  22. Aurélien, ca y est moi aussi, j’arrive à la voir tourner dans les deux sens, c’est dingue. Comme quoi, ça en dit long sur l’observation d’un phénomène.

  23. Ouais, c’est marant, ça marche assez bien (en tout cas pour moi) quand je fixe le pied posé au sol, le corp se met à tourner dans l’autre sens. En se concentrant un peu on peut presque commander le sens de rotation, et ça n’a rien à voir avec un « programme informatique », c’est juste le cerveau qui interprête le mouvement differemment. 🙂

  24. Avec l’aide d’Aurélien, et en fixant le pied au sol je suis arrivé à faire tourner dans un sens ou dans l’autre. Sinon, c’est le sens des aiguilles d’une montre qui était venu naturellement.

  25. Quand même, c’est extraordinaire le cerveau. C’est après midi, j’arrivais à la voir dans les deux sens, même si j’ai eu une impression désagréable quand je la faisais tourner dans le sens inverse, j’avais comme mal au crâne, à mon hémisphère gauche sur le devant du front. Mais maintenant, il est 1h22 du matin, impossible de la voir autrement que vers la droite. Pourquoi ?

  26. Car il faut laisser reposer le cerveau quand même, il faut dormir des fois, va pas te rendre malade Alice lol… 🙂
    nan plus sérieusement je pense que le cerveau s’habitue à voir l’image tourner dans un sens, il est donc pas facile de lui demander de percevoir le mouvement dans l’autre sens. Il faut essayer de ramener son regard vers l’axe de rotation du personnage, ici son talon ou sa jambe d’appuie, et faire abstraction du mouvement. Bon c’est vrai c’est pas si facile ;), mais dans mon cas ça marche…

  27. A tous ceux qui croivent que c est un programme informatique, je suis avec une copine qui le temps ou je la voyais tourner a droite la voyait tourner a gauche. Et puis, je lui ai appris a la voir tourner dans les deux sens, en regardant dans le coin en haut a droite. Elle l a vue tourner vers la droite, elle en a ete effraye. Comme si elle avait vu un fantome. Puis nous l avons vu tourner dans les deux sens,
    voila a bientot pour de nouvelles experiences\
    Alice

  28. Avec un peu de concentration et en regardant les coins hauts droite et gauche rapidement vous la verrez basculer de droite puis à gauche et puis l’inverse. c’est lié à la structure et aux performances de la vision. ciao.

  29. ça marche vraiment ce truc c’est ouf , l’image n’est pas truqué , moi j’arrive à pas à prévoir mais j’arrive à forcer ^^

    essayer de réfléchir en vous concentrant , imaginer que vous réfléchissez à gauche ou à droite dans votre tête , moi j’y suis parvenu en faisant de truc qui me donnent mal à la tête dès lors je sens quelle partie me fais mal , je pensais que cela venait de mon imagination mais cette image tourne bien en fonction de la partie dans laquelle je reflechie

  30. pr le fun pour vérifier , surfer sur le net et utilisant le bras contraire durant kk minutes et revoyez l’image

  31. On a fait le test au boulot, j’étais le seul à la voir tourner droit, mes collègues (surtout filles) la voyait tourner à gauche. Deux l’ont vu changer de sens vers le sens montre dans un laps de temps avant de changer à nouveau dans le sens anti-horaire. Je pensais toujours que j’avais un cerveau gauche vu mon diplôme en physique théorique. Bref j’ai refais un test sur un site de psychologie (http://www.psychologies.com/cfml/test/c_test.cfm?id=599) et le résultat est que j’ai un cerveau droit comme le confirme cette image de la femme!

  32. c simple :
    bon quand vous regardez la femme directe la logique du mouvement de rotation par rapport a la disposition des membres montre un mouvement dans le sens des aiguille d une montre mais en regardant l ombre la logique spatial si je peut le formuler ainsi nous dit quelle tourne dans l autre sens et c est comme sa qu on détermine SOI DISANT l hemisphere utilisé par rapport a limagination et au detail
    PS: je m appel ghiles algerien 17 a l univ hihi

  33. Pingback: Pourquoi j’aime bloguer ? « [NSI Solution] Entreprise 2.0 - Amélioration Continue - Génie Industriel - Pascal Veilleux - Caroline Gagnon

  34. c’est truqué … au début elle tourne vers la gauche pendant environ 5 sec puis apres on la vois changer de jambe… vous etes naifs … tous ceux qui croit a cela sont des cerveaux de droite

  35. cat.f désolè mais il n y as pire aveugle que celui qui ne veut rien voir. pensez vous que si c’était le cas vous seriez la première personne a vous en rendre compte c’est plutôt sa qui est naïf non!?. pour preuve: avez vous essayer de la regarder avec une autre personne vous verriez que vous vous êtes tromper faite le s il vous plait et redonnez votre impression.

  36. ps: Ne regardez pas l’immage dirrectement, car cela nuirra à votre concentration. regardez plustôt à gauche de la page si vous réflichissez du cerveau gauche ou à droite de la page si vous réflichissez du droit tout en regardant subtilement l’immage.

  37. C’est de l’arnaque cette image: regardez bien quand elle tourne ds le sens des aiguilles d’une montre: elle est sur le pied gauche puis ds le sens inverse sur le pied droit.
    Quand ça change de sens, l’image ralentie et est comme saccadée.

  38. Pour ceux qui croient qu’il y a un programme informatique qui la fait changer, vous vous trompez ! En fait, comme elle est entierement noire (comme une ombre), on ne peut pas savoir si on la voit de dos ou de face. Cet effet est valable pour une image fixe ainsi que pour une image en mouvement comme c’est le cas ici.

    Perso, je m’amuse assez facilement à la faire changer de sens. J’arrive même à la faire changer de sens tous les demi-tour, ce qui a pour effet qu’elle reste entierement de face en effectivement simplement un quart de tour à droite et un quart de tour à gauche.

    Mais effectivement, ce qu’il y a de marrant avec ça, c’est qu’on sens que le cerveau galère un peu pour effectuer ce changement ! On le sentirait presque un peu comme un muscle. j’adoooore !

  39. Pour les douteux, j’ai décomposé l’image avec un programme informatique…
    Et je peux le confirmer, la suite d’image est la même a chaque boucle, il n’y a rien, a part votre cerveau, qui ne pourrait la faire changer de sens…

    De mon coté, elle tourne sens anti-horaire… Et je le change de sens a volonté…

    Réfléchissons y un peu plus… Qui vous dit que ce que vous voyez est l’image, et non pas son ombre?! 🙂
    Faites l’expérience, regardez ce qui est supposer être l’ombre du pied… Croyez vous que celui-ci tourne dans le même sens que la fille?!

    C’est à ce moment que la partie droite de votre cerveau intervient… Le rationnel n’existe plus…

    Tentez le… 🙂

  40. Je le vois changer de direction .A chaque fois quelle fait 10 tours dans un sens elle tourne dans le sens contraire mais parfois elle fait 7 ou 8 tours et s’est pareil dans l’autre sens .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *