Les connaissances en mode tiré au lieu de poussé (Pull vs Push)

Pour faire suite à mon article sur les connaissances en Juste-à-Temps, une autre notion de génie industriel s’applique ici. La notion de flux tiré au lieu de flux poussé ( Pull vs push). Pour simplifier un peu, en milieu manufacturier la notion de flux tiré réfère à produire selon la demande du client et de remonter la chaîne de production à l’inverse jusqu’à la première étape afin de débuter la production, contrairement à pousser le début d’une production par la première étape et calculer qu’elle sera prête et stocké à temps pour la demande du client…et selon les particularités du client. En mode poussé, les étapes de prévision de la demande et de la planification de production sont très importante. Toutefois, à la rapidité actuelle des choses, il devient de plus en plus difficile de prédire la demande, voire même impossible. Pour répondre à ce nouveau phénomène, les entreprises décident souvent de produire uniquement selon les commandes clients. Toutefois, cette façon de faire implique de réduire les délais de fabrication et les stocks de façon à livrer ce qui est demandé par le client, dans les mêmes délais que si le produit étant disponible en entrepôt.

Si je voulais faire un parallèle avec la gestion des connaissances, je dirais que les connaissances nécessaires pour bien répondre aux demandes toujours plus exigeantes et diversifiés des clients deviennent pratiquement impossibles à posséder par une seule personne. De plus, elles changent tellement rapidement qu’il n’est plus « rentable » de les « stocker », c’est-à-dire de tous les retenir. Il faut alors un bon système de capture, mais surtout de recherche des savoirs organisationnels afin d’augmenter la flexibilité et l’agilité des gens à obtenir la bonne information au bon moment, et sans délais!

Le système de gestion des connaissances, supporté par les outils de l’entreprise 2.0 n’est plus seulement un « must to have », c’est une nécessité !

Posted in Amélioration continue, Collaboration, Entreprise 2.0, Flux tiré, Genie industriel, Gestion des connaissances, Intelligence collective, Knowledge management.

Caroline Gagnon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *