Facebook : nouvel intranet de Serena Software

Voici un excellent article paru aujourd’hui sur le site IndiceRH.net concernant l’utilisation de Facebook en entreprise.

Serena Software, Inc. s’éloigne des modèles institutionnels traditionnels en annonçant aujourd’hui que ses 800 collaborateurs, répartis dans le monde entier, participeront chaque semaine à un programme d’entreprise baptisé « les vendredis Facebook », qui encourage les employés à se détendre et à lier des relations personnelles dans le cadre de leur lieu de travail. Chaque vendredi, les collaborateurs bénéficieront d’une heure pour se connecter à Facebook et entrer en contact avec des collègues, des clients, des familiers et des amis. Cette initiative sera lancée le 2 novembre dans les 18 pays du globe au sein desquels Serena a des bureaux.

A mesure que les technologies Web 2.0, telles que la messagerie instantanée, les wikis et les SMS, accélèrent et rendent plus efficace la communication, l’élément humain sur lequel repose cette communication peut se sentir de plus en plus exclu. Comment retrouver ce sens d’interaction personnelle et communautaire au sein du lieu de travail ? Etonnamment, via l’une des technologies les plus populaires du moment – Facebook, logiciel social reliant des personnes avec leurs amis et d’autres individus avec qui ils travaillent, étudient ou vivent.

Un fanatique de Facebook

Le Président et CEO de Serena, Jeremy Burton, est un fervent utilisateur de Facebook. Il l’utilise pour garder le contact avec ses collaborateurs, amis et partenaires, quel que soit l’endroit du globe où il se trouve – au Japon pour visiter des clients ou à une course automobile à Laguna Seca. Il souhaite que son entreprise bénéficie des mêmes avantages qu’il a lui-même obtenus en utilisant Facebook et a autorisé les employés de Serena à se détendre en combinant leurs vies professionnelles et personnelles. Ainsi, l’intranet de l’entreprise a été migré vers Facebook, au sein duquel les employés peuvent trouver de nombreuses informations, depuis la liste des jours fériés de l’entreprise, jusqu’aux films préférés de leur CEO. M. Burton pense que les collègues qui apprendront à mieux se connaître mutuellement, collaboreront plus efficacement. Avant le lancement des « vendredis Facebook », plus de 30% des collaborateurs mondiaux de la société étaient inscrits sur Facebook.

A mesure que notre entreprise continue à se développer, le lieu de travail est de plus en plus distribué, ce qui peut nous pousser à nous sentir déconnecté des autres collègues » déclare M. Burton. « Les outils de réseaux sociaux tels que Facebook peuvent contribuer à nous rapprocher à nouveau et nous aider à mieux nous connaître et à mieux comprendre nos activités et nos produits, tout en améliorant notre qualité de service – et ce, à la demande. Une culture d’entreprise mettant en avant le sens de la communauté et la détente nous permettra au final d’être plus efficaces. Les entreprises qui n’adoptent pas les réseaux sociaux font une énorme erreur. »

Des études récentes indiquent qu’il existe environ 70 millions de « Gen Y’ers » (personnes nées entre les années 1980 et 2000), et M. Burton considère qu’il est essentiel de comprendre et d’adopter « leur monde », reposant sur des applications Internet à la demande et une mentalité « d’innovation sans limite ». Serena s’appuie sur de nouvelles méthodes de recrutement, comme Facebook, pour séduire cette nouvelle génération de professionnels, qui formera au final les décideurs des entreprises de demain.

Posted in Collaboration, Entreprise 2.0, Génération Y, Intranet, Management, Réseaux sociaux, Ressources humaines, Web 2.0.

Pascal Veilleux

6 Comments

  1. Pingback: Intranet + Facebook = Lifestyle 2.0 ? « NSI Solution | Entreprise 2.0 | Amélioration Continue

  2. Pingback: Monde des logiciels d’entreprise : convergence ou divergence ? « NSI Solution | Entreprise 2.0 | Amélioration Continue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *