Les connaissances en… Juste-À-Temps

J’avais toujours compris, expliqué et appliqué la notion de Juste-à-Temps (JIT) dans le cadre de la production de biens ou encore en termes d’approvisionnement de matière. En génie industriel, c’est un concept très important que nous appliquons dans nos projets d’amélioration continue pour assurer à une entreprise manufacturier une flexibilité accrue afin de mieux répondre aux besoins des clients. Mais voilà que le principe s’appliquerait aussi à la gestion des connaissances.

En effet, avec le phénomène de globalisation des marchés, on se rend vite compte que l’avantage d’une compagnie par rapport à une autre réside dans la valeur ajoutée aux produits, et non plus dans la simple fabrication de biens de consommation à grande échelle. Les produits, ou encore les services, offerts par une compagnie devront être avant-gardistes, performants et économiquement pour subsister dans un marché de plus en plus compétitif. Les compagnies devront être créatrices et innovantes! Pour demeurer dans la course, elles devront offrir toujours plus, et offrir régulièrement de nouveaux produits, dans des délais toujours plus courts. Elles devront alors être très flexibles et agiles pour répondre à la demande des clients. Dans cette optique, on comprend que la valeur ajoutée est intimement lié au savoir d’une entreprise.

Puisque les produits ou services changent de plus en plus rapidement, il devient de plus en plus complexe de former le personnel de façon adéquate et ce, assez rapidement pour pouvoir suivre le rythme des innovations. Pour cette raison, il semble que la valeur ajoutée sera non plus seulement de posséder les connaissances, mais plutôt de pouvoir les retrouver et y accéder au moment voulu, d’où la gestion des connaissances en Juste-à-Temps.

Posted in Amélioration continue, Futur, Genie industriel, Gestion des connaissances, Globalisation, Innovation, Knowledge management, Productivité, Ressources humaines.

Caroline Gagnon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *