Créez un esprit de famille

Voici un autre élément qui est ressorti des entrevues que j’ai effectuées auprès des jeunes de la génération Y (18-30 ans) : ils privilégient les relations authentiques avec leurs collègues ou patron. Ils préfèrent définitivement s’identifier aux individus avec lesquels ils collaborent plutôt qu’à l’entreprise au sein de laquelle ils travaillent. Ils cherchent à créer un esprit d’équipe, un esprit de famille, un noyau social qu’ils n’ont souvent pas eu le privilège de vivre au sein de leur famille (souvent éclatée ou reconstituée). Ils ont besoin de créer des liens et ceux-ci relèvent davantage de leurs relations avec leurs collègues et patrons, auxquels ils s’identifient, plutôt qu’à une hiérarchie ou à l’entreprise à laquelle ils appartiennent. Certains travailleurs resteront dans une entreprise d’abord parce qu’ils aiment bien leur équipe de travail, et inversement d’autres quitteront un emploi parce qu’ils ne peuvent supporter certains collègues, même si le travail en lui-même et l’entreprise les intéressent. C’est dire à quel point la qualité des relations est primordiale pour les jeunes. Leur recherche du vrai, de l’authenticité, de la simplicité fait souvent passer la génération Y pour des jeunes qui n’ont pas de sens politique. Leur spontanéité et leur approche sans détour peuvent parfois être déstabilisantes, mais dans le monde qui roule à la vitesse grand V dans lequel ils ont grandi, il n’y a pas de place pour le superflu. «Allons droit au but», disent-ils.Par où commencer?

Favorisez un climat qui permet aux individus de créer des liens entre eux. Posez-vous la question : Sommes-nous prêts à faire preuve davantage d’ouverture, d’authenticité et de vulnérabilité face à nos employés ? Essayez de rendre vos communications plus simples, directes et transparentes.

« Prêtez à tout homme votre oreille, mais à peu votre voix. »

– William Shakespeare

Stéphane Simard est conférencier professionnel et auteur de Génération Y : Attirer, motiver et conserver les jeunes talents. Visitez le www.generationY.ca pour découvrir comment faire craquer les jeunes pour votre organisation.

Posted in Collaboration, Communication, Démographie, Génération Y, Gestion du changement, Management, Ressources humaines, Travail d'équipe.

Pascal Veilleux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *