Améliorer vos processus : se faire un café

Voici un exercice intéressant pour pratiquer votre cartographie des processus ainsi que l’amélioration de ceux-ci.

  1. Visionner le premier film en entier.
  2. Visionner à nouveau le premier film en listant toutes les étapes avec le temps en secondes pour chacune des étapes (ex : se rendre à la machine à café, 10 secondes). Vous pouvez utiliser le bouton PAUSE pour vous aider.
  3. Réfléchir pendant quelques minutes afin de réorganiser les méthodes et d’améliorer le temps nécessaire pour la fabrication d’un café.
  4. Visionner le deuxième film afin de comparer votre méthode à celle suggérée. Mis à part la réorganisation des processus, la seule modification physique effectuée est que nous avons approché le lait près de la machine à café.

Premier film : situation initiale

Deuxième film : version suggérée

Posted in Amélioration continue, Aménagement d'usine, Cartographie des processus, Genie industriel, Six Sigma, Stratégie.

Pascal Veilleux

3 Comments

  1. Bon montage video :0)

    je suis agente d amelioration continue : J ai bien aimer le fait de voir les operation combiner en optimisant la machine qui donne un rendement efficace.
    je vais me servire de ce video pour demontrer lors de mes ateliers. les differentes facon de reduire le temps de passage.
    j ai fait 2 scenario le premier comme vous et le suivant en optimisant la ressource humaine . Ex: Au lieu de regarder la dinde cuire moi mon homme aller chercher son lait et batton ouvrait le lait le verser dans la tasse pendant qu elle verser.
    merci pour cette demonstration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *