Je suis le changement

Vendredi dernier, j’ai reçu ma copie du dernier livre de R. Todd Stephens « Trademark 2.0 ». Je vais le lire cette semaine mais j’ai tout de même lu le préface hier soir. Un texte sur « Je suis le changement ». Le texte est orienté Entreprise 2.0, mais il s’applique également au changement en général et aux méga projets de transformation. Je me permet ici une traduction libre de ce texte.

Je suis le changement. Je travaille pour toi, avec toi et à tes côtés. Je suis ton partenaire et ton compétiteur. Je suis une opportunité et une menace. Je suis le lion et tu es une gazelle. Je n’irai pas vers toi directement en annonçant ma venue avec une note de service. Je vais passer par-dessus toi ou faire le tour. Si tu restes dans mon chemin, je vais t’écraser. Je vais te remplacer par des technologies plus avancées, sous-traiter par des ressources plus productives ou complètement t’éliminer en détruisant ton modèle d’affaires.

Je suis le changement. Pendant que vous coupez mon café, ma formation et mes déplacements sous le prétexte de réduire les coûts, je m’achète des iPhones, je lis des magazines comme Business 2.0 et je voyage avec mes propres ressources. Je peux lire Peter Drucker et connaître 99% de ce que vous avez appris dans les années 80. Pendant que vous vous attardez à rendre efficace votre Entreprise 1.0, je suis déjà rendu à l’Entreprise 2.0. Vous continuez à avoir peur du 2.0 pendant que moi et des millions de personnes l’ont déjà intégré à leur mode de vie. Je peux détruire votre entreprise simplement en publiant un billet sur mon blogue. Parallèlement, je peux faire exploser vos ventes en définissant votre expérience d’usager.

Je suis le changement, pendant tu essaies de rendre l’organisation plus efficace, je vais te remplacer. Tu aimes le contrôle et les structures hiérarchiques permettant une communication vers le bas. Je vais communiquer vers le haut. Tu as 5 employés directs qui t’écoutent. J’ai des millions de personnes qui vont écouter ce que j’ai à dire. Tu mets l’accès sur le physique et moi sur le méta-physique. Je suis agile, flexible et je peux apparaître et disparaître en quelques secondes. Je peux être dans une organisation en six dixièmes de seconde et créer de la valeur instantanément.

Tu as grandi avec mes grands-parents; tradition. Tu copies tes parents; re-engineering. Maintenant c’est mon temps, le changement est ici et il est déjà plus tard que vous pensez. Je ne vais pas te chercher longtemps mais la confrontation est inévitable. Mes enfants, pas encore nommés, vont littéralement transformer la définition de la création de la valeur. Êtes-vous prêt pour le Web 2.0 ?

Posted in Amélioration continue, Collaboration, Communication, Démographie, Entrepreneurship, Entreprise 2.0, Futur, Génération Y, Genie industriel, Gestion du changement, Globalisation, Innovation, Intelligence collective, Management, Média sociaux, Motivation, Productivité, Réseaux sociaux, Ressources humaines, Stratégie, Web 2.0.

Pascal Veilleux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *