Un aménagement d’usine avec des post-it, simple non ?

Hier j’ai aidé une entreprise de fabrication et de distribution à améliorer son entrepôt. Nous avons décidé de le faire sous la forme Kaizen et impliquer l’ensemble des employés impliqués dans l’entrepôt ainsi que quelques autres personnes de l’entreprise.

Pour la première fois en près de 10 ans de carrière en génie industriel, j’ai guidé l’équipe afin de réaliser l’aménagement de façon virtuelle avec des post-it sur un plan d’aménagement de l’entrepôt (un post-it représente une palette). J’avais préalablement imprimé des étiquettes pour l’ensemble des produits avec des statistiques sur l’utilisation des différents produits.

post-it

Trois heures furent nécessaire pour attribuer un emplacement pour chacun des 200 produits. Personnellement, je crois que ce fût très rapide. De plus, nous savons que nous avons un consensus de l’équipe sur le futur plan d’aménagement. En plus de nous libérer de l’espace, le nouvel aménagement va nous aider à réduire considérablement les déplacements.

Merci à toute l’équipe! Vous avez fait du très bon travail.

Posted in Amélioration continue, Aménagement d'usine, Flux tiré, Gaspillage, Genie industriel, Gestion du changement, Productivité.

Pascal Veilleux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *