Débat ouvert sur la productivité des outils 2.0

 

Je vous invite à suivre les billets de Bertrand Duperrin sur la productivité. Le premier s’intitule: L’entreprise2.0 face à la productivite(1) approche-contextuelle. Il en fera tout au long de la semaine, et je crois que son analyse est des plus complètes. Elle réflète à tout le moins, mon opinion sur le sujet !

Tout comme mon billet du 14 septembre dernier, intitulé Outils Web 2.0, productifs ou improductifs ? Bertreand Duperrin fait suite à l’article de Rodolphe Helderlé, l’entreprise 2.0 à l’épreuve de la productivité. Afin de prêcher par l’exemple, je tenterai de rendre les outils 2.0 productif en vous référant directement sur le site de Bertrand au lieu de tenter de reprendre et commenter à chaque fois ces articles. Voici comment Bertrand Duperrin lui-même termine son premier billet sur le sujet:

J’ajouterai que les dynamiques liées à l’entreprise 2.0 ne sont pas forcément chronophages : l’UGC (User Generated Content pour les intimes) ça n’est pas forcément pondre des analyses de 10 pages tous les jours, c’est parfois signaler en 5 secondes que l’on a remarqué un contenu pertinent sur un sujet précis et le mettre à la disposition de toute personne intéressée (qui retombera dessus en surveillant des mots clés pertinents par rapport à son travail quotidien). Cela s’appelle le social bookmarking et vous en avez un aperçu sur ce blog : quand je trouve un article intéressant je le “marque” et lui affecte quelques mots clés, sa référence est publiée sur ce blog et vous pouvez avoir accès à tous les contenus que j’ai ainsi remarqués en allant visiter ma page del.icio.us, y faire des recherches par mot clé et vous abonner éventuellement à son contenu par RSS. Cela me prend 2 secondes de le faire mais vu le nombre de personnes qui cliquent sur ces liens et consultent cette page je pense rendre productif un bon millier de personnes chaque jour qui n’ont pas à faire ces recherches elles-mêmes et qui se servent de ces sources pour leur travail.

Tout dépend donc en fait de ce qu’on appelle productivité aujourd’hui et si on la mesure de manière locale ou globale.

Voilà des heures d’ouvrage de sauver ! Merci Bertrand et …Bon travail.

 

Posted in Entreprise 2.0, Intelligence collective, Productivité, Réseaux sociaux, ROI, Web 2.0.

Caroline Gagnon

One Comment

  1. Pingback: La nouvelle productivité au travail « NSI Solution – Entreprise 2.0 – Amélioration Continue – Génie Industriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *