La transformation d’internet… vers l’entreprise 2.0

Commençons tout d’abord par dire que l’entreprise 2.0 est basée sur les outils provenant du WEB 2.0. Mais pas uniquemenet. C’est quoi au juste la différence avec l’entreprise traditionnelle… Qu’est-ce que ça mange en hiver ? Encore une invention de pelleteux de nuages qui savent plus quoi inventer… Pas tout à fait.

L’internet a subi une transformation fondamentale, il est passé de plateforme communicative, c’est-à-dire qu’on l’utilisait pour annoncer nos produits, dire qui l’on est en temps que compagnie, ce que nous faisons. On pouvais aussi annoncer une offre d’emploi, ou laisser nos coordonnées. Maintenant, c’est une plateforme collaborative, il fonctionne maintenant dans les deux sens.

Le web est aussi devenu une nouvelle façon de produire… Et ça commence à changer fondamentallement la façon dont on fait des affaires et que l’on produit des biens et services. Ça change tranquillement la structure de base et l’architecture même des corporations. C’est probablement le plus gros changement depuis l’arrivée du web en question, et c’est approprié de l’appeler la seconde génération. Mais qu’est ce qui se passe en fait ?

Bon dans un premier temps, on a le web 2.0, et c’est pas le web de vos grand-pères ! Attention. L’ancien web, on y avait accès par un ordinateur, connecté à un bureau. Et c’était à propos de données et de textes avec quelques graphiques, des fois une photos ici et là. Basé en HTML, qui était le standard pour de la présentation d’information. C’est pour cette raison que durant la période du ‘’dot com » tout le monde parlait de sites web, de pages vues, de nombre de click…parce que c’était ce à quoi servait le web, à présenter de l’information. Le nouveau web, est basé en XML, et c’est un standard non pas pour la présentation, mais pour la programmation… Le web est en train de devenir un ordinateur qéant, mondial, enrichi avec en plus, des services. Et à chaque fois que vous allez sur le nouveau web et que vous faites quelquechose, vous programmer internet!  Le mode de fonctionnement à changer. 

Deuxièmement, vous pouvez maintenant accéder internet par différentes sources, qui sont maintenant devenus des appareils de communication ‘’intelligent ». Il n’y a plus de frontière…et plus de limites.  J’ai un exemple pour vous: Qui a essayé dernièrement de changer son téléphone cellulaire? En avez-vous trouvé un à votre goût ? Avez-vous trouvez un téléphone ? Vous savez un appareil qui sert à téléphoner et reçevoir des appels ? J’ai changé le mien dernièrement, en mai… J’utilise presque pas mon cellulaire, je l’ai parce qu’il restait des minutes sur le téléphone à mon chum quand il a changé le sien! Pour pas les perdre, il m’a dit prends-le on sait jamais! De toute façon, pour faire une histoire courte, mon cellulaire, mon téléphone cellulaire était maintenant brisé! Je demande au commis pour avoir un téléphone, de quoi de bien simple et sans trop de gadget… Ça existe plus ça, ‘’voyons ma tante t’es dépassée ! ‘’ Mon téléphone peut prendre des photos, des vidéos, me jouer de la musique MP3, je peux enregistrer des messages avec, je peux envoyer ou reçevoir des messages textes des photos, des vidéos et quoi d’autres aussi… Ah oui, je peux téléphoner!

Vous voyez, un seul exemple et on voit rapidement que les possibilités sont infinies…

Posted in Collaboration, Entreprise 2.0, Futur, Gadgets, Génération Y, Innovation, Intelligence collective, Ressources humaines, Stratégie, Travail d'équipe, Web 2.0.

Caroline Gagnon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *