Lecture intéressante avant le Congrès International de Génie Industriel

Voici un autre article de Bertrand Duperrin qui va être très intéressant pour mes collègues ingénieurs industriels. Je vous suggère la lecture de cet article avant le Congrès et la table ronde sur l’avenir du génie industriel du mois de juin. Il trace le bilan de ce qu’est une entreprise en 2007. Le passage suivant m’a fait réalisé plein de choses:

On ne crée plus de la valeur en fabriquant / vendant des voitures, des yaourts ou des chaussures. La valeur est créée largement en amont et l’acte de production n’est plus que sa concrétisation. La valeur est créée par l’innovation, la capacité des individus à réfléchir ensemble à des problématiques de plus en plus complexes et à y apporter une réponse.

Je suis très en accord avec lui… mais il va falloir que je mettre à jour mon matériel de formation sur la Production à Valeur Ajoutée. Bonne lecture !

Posted in Amélioration continue, Collaboration, Entreprise 2.0, Genie industriel, Indicateurs de performance, Innovation, Intelligence collective, Management, Productivité, Ressources humaines, Travail d'équipe.

Pascal Veilleux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *